lundi 17 août 2020

Ho'oponopono - Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Luc Bodin

Sous ce titre à la prononciation plutôt rigolote, se cache une technique, à mi-chemin entre le développement personnel et la spiritualité.

A l'origine, Ho'oponopono était un rite, une tradition venue de Hawaï. Les anciens l'utilisaient pour régler les conflits au sein d'un groupe, mais également comme rituel de guérison physique ou psychique.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en me lançant dans ce livre, je pensais lire du développement personnel, mais finalement le principe de base est beaucoup plus proche de la spiritualité, cela nécessite de croire en une énergie supérieure et que nous sommes créateurs de notre existence.

Si on est prêt à accepter cette approche et laisser de côté un esprit trop cartésien, c'est une lecture qui propose une technique simple à appliquer, baser sur des exercices de méditations.

J'ai vraiment adhéré au concept, ce fut pour moi une lecture riche de sens. J'ai par la suite trouvé des méditations d''Ho'ponopono sur youtube et pratique régulièrement depuis, en parallèle des méditations que je fais sur petit bambou. L'approche est complètement différente, spirituelle, je ne peux pas encore affirmer que ce soit efficace, mais cela a du sens pour moi.

C'est à chacun de se faire son propre avis, mais si ce thème vous attire, ce livre est une bonne approche, claire et vraiment abordable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés