lundi 22 février 2021

[#PLIB2021] Mon vote pour les 5 finalistes

 
Nous voici au moment de voter pour les cinq finalistes du PLIB, parmi une sélection de 26 titres. 
Pour ceux qui ne le saurait pas encore, le PLIB est un prix littéraire consacré à la littérature de l'imaginaire francophone organisé par des bénévoles.
 
Au départ parmi une large sélection de 137 romans il nous a fallu en choisir 25, devenus 26 suite à une égalité dans les votes, et maintenant les votes ont commencés pour la sélection des cinq finalistes.

Bien sur ce ne fut pas facile de n'en choisir que 5, jusqu'à il y a encore quelques minutes j'avais toujours une hésitation entre deux titres. j'ai essayé de naviguer parmi ses 25 titres, lisant les premiers chapitres d'un certains nombre, histoire de savoir où on mettait les pieds, certains m'ont donné envie de les dévorer, d'autres ont vite été abandonnés.

Si je devais faire un bilan, ce serait 
- 3 lus en entier
- 3 encore en cours de lecture
- 5 abandons
Un grand merci aux éditeurs qui ont fourni la plupart des ebooks aux jurés, nous permettant ainsi de nous faire notre opinion, je n'aurais jamais lu certains titres si j'avais dû les acheter et j'ai fait de très belles lectures.
 
En attendant de connaitre les 5 finalistes, voici mon vote :
 
 

La Chasse fantôme de Hermine Lefebvre

Résumé :

Il y a quatre cents ans, les Veilleurs ont scellé la Chasse fantôme en Allemagne et caché l’esprit du Coryphée, son meneur, parmi les hommes. Mais un soir, le Cor de la Chasse résonne et les Cavaliers sont libérés. Dans l’explosion qui suit, Natalis, jeune magicien prometteur de l’Ordre des Veilleurs, devient paraplégique et son père sombre dans le coma.

Un an plus tard, la horde meurtrière frappe chaque nuit. Jugé responsable de la libération de cette dernière et suspendu de ses fonctions au sein de l’Ordre, Natalis est décidé à réparer sa faute. Avec son frère Félix, il met tout en œuvre pour retrouver le Coryphée dont personne ne connaît l’identité. Mais cela peut être n’importe qui, et pourquoi pas l’un d’entre eux ?

 

Yardam de Aurélie Wellenstein

Résumé :

À Yardam, la folie est sexuellement transmissible.

Dans l’espoir d’endiguer l’épidémie, la population est mise en quarantaine, isolée du reste du monde.
Le virus n’a pas épargné Kazan. À l’image de la ville qui s’enfonce dans le chaos, il sombre lentement.

Pour s’en sortir, il serait prêt à toutes les extrémités, y compris à manipuler Feliks et Nadja, un couple de médecins étrangers venu s’enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède. Dans son désespoir, il va accomplir le pire…


Les Aînés, tome 1 : Les Cycles corrompus de Serenya Howell

Résumé :

Depuis la Tour, leur demeure, les Aînés et leurs Maîtres veillent sur les Sept-Royaumes.

Être appelé à les servir est un honneur, se lier à l’un de ces dieux est le rêve.

Il en existe toutefois un pour lequel personne ne nourrit la moindre ambition : Asroth, l’incarnation de la Mort, qui entraîne l’esprit de ses Maîtres, l’un après l’autre, vers les ténèbres et nourrit leur âme du sang de la guerre…


De l'autre côté du mythe, tome 1 : Ariadné de Flora Boukri

Résumé :

Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j'offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m'épouser, avant d'être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?

Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j'ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s'est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d'un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.
Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.


Rocaille de Pauline Sidre

Résumé :

Gésill ne dort plus depuis qu'il est mort.

Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l'ancien roi Gésill n'a plus goût à rien.

Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s'est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancètres de Gésill, pourrait y remédier.

Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu'on dit leur dernier descendant, ils sont loin d'imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.

Dans ce premier roman aux allures de fable baroque, Pauline Sidre dépeint un monde où se confrontent le vert et l'aride, jusque dans l'âme des protagonistes. Brillant par son écriture évocatrice et la puissante envie d'émancipation de ses personnages, Rocaille est un enchantement : une émeraude au milieu de la roche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés