Tout d'abord un grand merci aux éditions du Rocher qui m'ont permis de découvrir cette pépite via Netagalley.
Oui une pépite, une bouffée d'oxygène, un livre bienveillant et précieux à mettre dans toutes les mains, voici ce que je me suis dit durant toute ma lecture de ce livre.
Laissez-moi vous présenter son résumé :
Parfois, la famille devient le lieu d'une guerre quotidienne : échanges tendus avec un enfant, difficultés dans la fratrie, soucis de communication…
Anne-Catherine Sabas nous explique ce qui se cache derrière ces conflits répétitifs et nous donne de nombreux outils pour rétablir l'harmonie. Ce livre précieux ne donne pas de leçons et prend au sérieux les difficultés : il vous offrira des pistes de réflexion pleines de profondeur pour prendre de la distance et reconstruire ce qui semble brisé.
- Comprendre les rapports de force inconscients
- Découvrir le pouvoir extraordinaire de la parole
- Savoir sortir des rôles figés, source de malentendus
Anne-Catherine Sabas est psychanalyste, psychopraticienne et formatrice en communication et gestion de conflits. Elle a publié plus de vingt ouvrages dont Libérez-vous par le pardon et Aider vos enfants à trouver leur place.
Avec deux garçons à la maison, c'est souvent animé et les disputes et chamailleries sont notre lot quotidien, j'avoue que c'est usant. Je crois que j'y suis d'autant plus sensible qu'ayant été élevée comme enfant unique, je n'ai jamais vécu cela avant, c'est très déstabilisant.
Ce livre m'a vraiment fait un bien fou car il m'a permis de prendre beaucoup de recul et de remettre les choses dans leur contexte : la vie de famille parfaite n'existe pas, il faut cohabiter avec les caractères de chacun et finalement le plus important c'est quand même l'amour que l'on se porte les uns les autres, voir ce qui nous unit, plutôt que ce qui nous agace.
Malgré tout l'auteur nous aide à différencier les difficultés quotidiennes qui peuvent parfois nous pourrir la vie mais qui sont surmontables, des relations réellement toxiques, dont il faut impérativement sortir pour se protéger.
Dans le premier cas, elle nous donne des pistes et des outils pour mieux communiquer, mais également savoir reconnaitre sa propre responsabilité dans les conflits.
Dans le cas des relations toxiques, elle aide à en prendre conscience, savoir comment s'en sortir et comment s'en remettre.
Il est fortement question de résilience et de pardon.
Les relations familiales sont si complexes, elles peuvent nous donner le meilleur, comme le pire. A nous de prendre cela à bras le corps, c'est la vie avec tous ses aléas, mais ne perdons pas de vue l'essentiel.
#UneFamilleenfinpaisible
#NetGalleyFrance
vendredi 12 mars 2021
Une Famille enfin paisible - Anne-Catherine Sabas
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Articles les plus consultés
-
J'ai lancé il y a quelques jours un challenge Histoire, consistant à lire sur le thème de l'Histoire (toutes les précisions et inscr...
-
Fortune de France est le titre de ce roman historique, mais également de toute la série qui suivra (13 volumes). Le récit commence à la...
-
Qui n'a pas entendu parler de cette grande saga, le trône de fer. Oeuvre de George R.R. Martin adaptée en série pour la chaîne améric...
-
Je ne sais pas ce qu'il en est de la version non illustrée, le texte est-il le même ou bien est-ce différent ? En tout cas cette ...
-
C’est l'une des traditions du challenge de Noël et l'un des moments que je préfère : le week-end lecture ! Il commence ce soir à ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire