mercredi 10 novembre 2010

Sally Lockhart : La malédiction du rubis - Philip Pullman


Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l'époque victorienne... Sans qu'elle le sache encore, un grand danger rôde autour d'elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d'un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère...

Pour le billet de ce mercredi, journée des enfants, j'ai décidé de parler de ce roman pour la jeunesse que j'ai lu il y quelques temps.

Je connais Philip Pullman pour avoir lu les deux premiers tomes de sa série A la croisée des mondes (le troisième attend toujours dans ma PAL d'ailleurs).
J'avais reçu ce livre dans mon colis du swap Holmes et je l'avais mis dans ma liste des livres à lire pour le read-a-thon, c'est de la littérature jeunesse, écrit assez gros, parfait donc pour cette occasion.

Finalement j'ai aimé, mais pas plus que ça. Tout dépend de quel point de vue on considère ce roman. Pour moi en tant qu'adulte, j'ai trouvé l'histoire un peu trop lisse et manquant de complexité, surtout si on compare avec A la croisée des mondes qui est d'une toute autre ampleur.
Mais si je me remets dans le contexte d'un livre pour enfant alors je le trouve très bien avec une bonne intrigue et une héroïne attachante et courageuse qui évolue dans le vieux Londres, avec des valeurs tels que le partage. Le genre de livre que je ferai lire sans soucis à mon enfant quand il sera assez grand.

Le rapport avec Sherlock Holmes peut paraître lointain, ce livre était proposé dans le cadre du swap Holmes, car s'agissant d'une enquête se déroulant à la même époque, avec pour cadre le Londres de l'époque victorienne.

Cette lecture compte également pour mon challenge ABC



6 commentaires:

  1. c'est une lecture qui me tentait... à voir donc d'après ton avis mitigé !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre alors que j'avais 15 ans et il m'avait beaucoup plus. Arte avait diffusé aussi une bonne adaptation tv de ce roman il y a deux ou trois ans.

    RépondreSupprimer
  3. Oui à ce que j'ai compris, c'est souvent la critique formulée par beaucoup de lecteurs : c'est un livre jeunesse... pour enfants (et qui atteint moins les adultes)

    RépondreSupprimer
  4. Georges> A lire en tenant bien compte que c'est de la littérature pour enfant.

    Devona> Je pense qu'à 15 ans on peut adorer sans soucis. Je ne savais qu'il existait une adaptation, merci pour l'info :)

    AcrO> Ca me rassure, je ne suis pas la seule à avoir pensé cela alors :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air bien je trouve. Je le lirais dans un moment où j'aurais la tête à lire de la littérature jeunesse donc.

    RépondreSupprimer
  6. Cécile> Effectivement, une lecture pour se détendre.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés