mardi 20 février 2018

La tresse de Laetitia Colombani


La tresse est un roman qui a beaucoup fait parler de lui et a un beau succès commercial. Il fait également parti de la sélection pour le prix audiolib 2018 pour lequel je suis membre du jury.
J'avais déjà lu ce roman l'année dernière quelques temps après sa sortie et je viens de le réécouter.

De quoi ça parle :
Trois pays, trois femmes. Smita vit en Inde, c'est une intouchable, autrement dit rien, sa vie n'a pas de valeure dans cette société et elle est cantonnée aux besognes les plus écourantes. Elle rêve d'autre chose pour sa fille.
Giulia vit en Sicile, son père à un grave accident et elle découvre que l'entreprise familiale va très mal.
Sarah, au Canada, s'est investie corps et âme dans sa carrière d'avocate, s'oubliant elle-même, jusqu'au jour où son corps se rebelle, la maladie est là.

Nous allons suivre ces trois destins de femmes en parallèle, liés par un fil ténu et presque invisible. Cela m'a fait penser à l'effet papillon.
La partie sur Smita est celle que j'ai le plus appréciée car on découvre sa vie en tant qu'intouchable et c'est effrayant d'imaginer que cela se passe encore ainsi de nos jours. Elle a accepté sa condition, mais la refuse pour sa fille et se battra pour cela.
Giulia devra faire face aux poids des traditions siciliennes, elle voudrait faire bouger les choses, mais en tant que femme, n'est pas prise au sérieux. J'ai beaucoup aimé son histoire d'amour, je l'ai trouvé vraiment très belle.
Sarah m'a beaucoup touchée, dans son besoin de contrôle, de cloisonner sa vie professionnelle et sa vie privée, sacrifiant la seconde pour la première. On comprend vite que cela n'est pas viable et en même temps elle y a été obligée car en tant que femme dans un univers professionnel implacable et très majoritairement masculin, tout est plus difficile pour réussir. L'erreur n'est pas permise.

Ce roman, parle bien sur de la place de la femme dans la société et de discrimination. Il aborde des sujets très importants tout en étant parfaitement abordable.
C'est une très belle lecture, un joli roman, qui se lit très bien et plutôt vite, il serait dommage de passer à côté de ses beaux messages, car il y a beaucoup d'espoir dans ce récit.
Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur, car il m'a manqué quelque chose au niveau de l'écriture qui est assez basique et il faut reconnaitre qu'il y a peu de suspens, le déroulement des évènements étant assez prévisible et non exempt de clichés.
Pour le livre audio, j'ai trouvé que c'était vraiment une bonne idée de donner une voix différente à chacunes, surtout que l'autrice elle-même y participe en faisant les chapitres consacré à Sarah. La lecture est de qualité.

En conclusion, j'ai trouvé que c'était une très belle lecture, touchante, abordant des thèmes importants, mais tout de même un peu convenu.

1 commentaire:

  1. Il a beaucoup de succès ce livre, je ne sais pas si je vais tenter, je suis curieuse mais je suis pas complètement convaincue =/

    RépondreSupprimer