jeudi 22 février 2018

Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie - Lucie Pierrat-Pajot






4e de couverture :
Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Ce roman plutôt jeunesse est une uchronie, c'est à dire qu'il part d'un évènement historique réel pour le modifier et inventer ce qu'aurait pu être notre monde dans ce cas.
Ici ce sont les évènements de la commune de 1871, qui sont la base de ce roman. Que serait-il advenu de Paris et de la France si les communards avaient gagné et pris le pouvoir ?

L'action se passe à Paris, devenu Larispem et nous découvrons dans ce tome d'introduction cet univers un peu steampunk et les différents personnages.
J'avoue n'avoir qu'à moitié accroché, il y a des choses intéressantes dans cette histoire et une vraie originalité dans le sujet et l'univers. On y voit même apparaître Jules Verne. Mais cela manque d'action et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Cela mériterait d'être un peu plus abouti, plus riche de détails.
C'est vraiment loin d'être une mauvaise lecture, mais il m'a manqué quelque chose. On a l'impression de lire une longue introduction. Peut être le tome 2 qui est sorti il y a déjà quelques mois, lance-t'il vraiment l'intrigue, mais je n'ai pas suffisamment été captivée pour avoir envie de le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés