mercredi 16 octobre 2019

Mes lectures d'Halloween


Avec les enfants qui adorent Halloween, je me suis mise à l'apprécier à mon tour, même si tout ce qui est horreur pure ce n'est pas du tout mon truc et que tout cela me parait bien commercial.
J'ai tout de même pris l'habitude de me lire un classique du fantastique à cette période, Frankenstein il y a deux ans, Dr Jekyll et Mr Hyde l'année dernière.
Cette année je vais un peu plus loin et je me suis concoctée une mini-PAL composée de 5 romans, que j'ai déjà entamée et qui va m'occuper jusqu'à la fin du mois.
Je vous présente ça.

1. En miroir de Lily Haime

« Le passé est un reflet, dans lequel je me regarde… »
Indiana a dix-sept ans lorsque son frère, que les médias ont surnommé le Violoncelliste de Washington, est envoyé dans le couloir de la mort. Huit ans plus tard, il est étudiant en criminologie à l’université de Columbia, à l’autre bout du pays. La semaine il vit dans son petit studio de Harlem et les week-ends il rentre au Centre d’ Ethologie de Rick Karl, là où il a échoué cinq ans plus tôt, abîmé et perdu.
Grâce à Rick et à Cruz, un cheval aussi sauvage que lui, Indiana se reconstruit jusqu’à retrouver une vie normale, un peu fragile parfois, mais à laquelle il s’accroche plus que tout. Entre ses amis, cette famille de cœur, ces hommes qu’il aime pour quelques heures, il profite d’un quotidien qui s’égrène au fil des jours tranquilles.
Jusqu’à ce que le Prêtre abandonne sa première victime dans les rues de New York.
Si tous les indices semblent désigner Indiana comme le coupable idéal, l’inspecteur Souleymane Mâalam, de la NYPD, refuse d’y croire. Il cherche des pistes invisibles, s’acharne sur des preuves qui n’existent pas. Plus que tout, il est persuadé de l’innocence de ce jeune homme dont le regard le trouble plus qu’il n’ose le dire.
Enquêteur dévoué, souvent emporté, Souleymane est un homme compliqué qui cultive ses secrets. D’une beauté un peu dérangeante, il porte en lui des valeurs qu’il cache, des tendresses qu’il masque et des blessures qu’il refuse d’avouer.
C’est une rencontre explosive, une course sur les pas d’un tueur caché dans l’ombre, un amour tellement fort qu’on a peur de le nommer, des mensonges si bien dissimulés.
L’issue est imminente.
Elle est juste là.
Comme une vérité impossible à imaginer.
« Le passé est un miroir… »

Lily Haime est définitivement mon autrice préférée, ses mots me bouleversent à chaque fois.
Avec ce roman, elle s'essaye au thriller et j'ai tellement hâte de m'y plonger.
Je sens que Indiana et Souleymane vont me faire pleurer.

2. Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda Jones


Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Cela fait bien longtemps que j'entends parler de cette série. Elle vient de se terminer avec 13 tomes, il est donc plus que temps de s'y mettre.
Au programme une faucheuse, des fantômes, des enquêtes et des mystères...



3. L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury



Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween...
"Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame?"

Si je ne lis pas ce livre au moment d'Halloween, je ne vois pas quand je pourrais le lire ;)



4. Les Soeurs Carmines, tome 1 de Ariel Holzl


Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Ce roman est le gagnant du PLIB 2018 et il m'intrigue beaucoup. J'ai très envie de passer quelques jours à Grisaille, dans une ambiance gothique à la Tim Burton.


5. Apostasie de Vincent Tassy


Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.
Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge.

Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?


J'ai découvert Vincent Tassy et sa plume envoûtante avec comment le dire à la nuit. Avec ce titre je sors complètement de mon genre de lecture habituelle, je pars à l'aventure et je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman horrifique

2 commentaires:

  1. Les Soeurs Carmine m'intéresse depuis un moment, je trouve la couverture superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai hâte de le découvrir.

      Supprimer

Articles les plus consultés