samedi 11 juillet 2009

La petite Louison - Henriette Bernier


Description
La petite Louison, benjamine d’une cuisinière et d’un cordonnier, née en 1777 à Verdun, est une gamine vive et débrouillarde. Elle a douze ans quand la révolution gagne la région. Son destin va basculer. Pris dans la tourmente, ses deux frères meurent dans de tragiques circonstances. Elle-même est accusée de trahison et risque la guillotine...

Mon avis
Voici un roman qui traite de la Révolution Française, mais ici pas de Marie-Antoinette, ni même de grande figures révolutionnaire, il y est question de gens "normaux" qui se retrouvent pris dans des évènements qui les dépassent.
C'est une belle histoire, de plus je connais peu de roman qui traite de cette période. J'ai trouvé le style de l'auteur un peu spécial au départ, mais malgré tout une lecture agréable.

1 commentaire:

  1. Pourquoi pas ? Je ne connais pas ce livre mais il me tente bien...La Révolution vue des yeux d'une fille du peuple, ça peut être très intéressant, on a tellement l'habitude de voir la Révolution depuis les hautes sphères...Ce pourrait être intéressant de changer de point de vue. Un livre qu'il faut que je note.

    RépondreSupprimer