mercredi 15 juillet 2009

le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric-Emmanuel Schmitt


Description
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, l’entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l’on n’est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

Mon avis
C'est le titre du livre qui m'a attiré, comme tout ce qui touche au Japon m'intéresse et que le titre de ce livre est vraiment curieux, je me suis laissé tenter.
C'est un roman très court, à lire d'une traite.
J'ai un avis assez mitigé, en fait... L'auteur veut nous donner une leçon de bouddhisme, ça, j'ai aimé, mais pour le rendre accessible à tous, il l'a rendu tellement simpliste que ça en devient décevant. Je n'ai pas du tout aimé la fin, trop lisse, trop "happy end".

4 commentaires:

  1. juste un petit commentaire pour te dire que ton site est mieux avec cet habilage ^^ !
    Continue comme ça \o/

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est gentil !!
    Je tâtonne encore avec blogspot, mais ça prend forme ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus, je n'ai pas vraiment été emballée par ce titre.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu beaucoup de critiques positives en tout cas.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés