jeudi 30 juillet 2009

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel Schmitt


Résumé
Il s'agit de l'histoire de Momo, 12 ans, abandonné par sa mère, puis son père. Il est adopté par Monsieur Ibrahim, l’épicier arabe du quartier, musulman.
Ensemble ils partiront en voyage, un voyage dont Momo reviendra transformé.

Ce livre est présenté par l'éditeur comme : "une leçon de sagesse, de tolérance, de fatalisme et de bonté. Une fable complice pour tous les âges, d’un charme irrésistible."

Mon avis
J'avais beaucoup entendu parler ce de livre et puis j'en ai entendu lire un extrait dans des circonstances un peu particulière, c'était un à un enterrement et cette lecture m'avait touchée, je me suis donc précipitée l'acheter.
Mais finalement je n'ai pas vraiment aimé, le tout début du livre où il est question du jeune Momo et des prostitués m'a un peu dérangé et m'a laissé une sensation désagréable qui m'a empéché de vraiment adhérer à l'histoire.

De plus le format est trop court, et ne laisse pas le temps d'approfondir, j'avais déjà fait la même réflexion au sujet du sumo qui ne pouvait pas grossir, du même auteur.

L'histoire est belle et pleine d'humanité et de tolérance, c'est indéniable, mais je n'ai pas vraiment apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés