lundi 3 août 2009

Portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre, 1613-1700 - Erik Orsenna

Description
A Versailles, souvent je tends l'oreille, rêvant de retrouver une amitié, une conversation quotidienne et qui dura trente-cinq ans. Entre Louis XIV et André Le Nôtre. Le monarque le plus puissant à qui tout doit céder, même le temps. Et l'homme de la terre, le saisonnier, celui qui reste du côté de la nature, même s'il la force comme personne avant lui. Ensemble ils ont écrit le plus grand livre du monde mille hectares -, le roman du Soleil incarné. La seule histoire occidentale qui impressionnait Quianlong, l'empereur de Chine, le créateur du jardin de la Transparence parfaite.

Mon avis
Il s'agit d'une biographie de André Le Nôtre, célèbre paysagiste à qui l'on doit principalement les jardins du château de Versailles.

L'auteur nous décrit sa vie, son oeuvre, comment cet homme est resté toute sa vie l'ami de Louis XIV, là où tant d'autres n'ont fait que passer au gré des faveurs royales.

Voici une biographie agréable à lire, relativement courte, dans un style léger et poétique, mais qui se révèle en fin de compte un peu trop légère justement, j'ai refermé le livre avec le sentiment d'une lecture agréable, mais pas forcément d'avoir pris une leçon d'histoire.

2 commentaires:

  1. Oh, une biographie qui doit être intéressante. Je note.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, elle est agréable à lire et puis c'est intéressant d'en savoir plus sur cet homme qui a laissé de si belles oeuvres.

    RépondreSupprimer