mardi 11 août 2009

Les états d'âme - Christophe André

Description
Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité... Mais aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir... Mélange subtil d'émotions et de pensées, nos états d'âme sont le cœur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie. Ce livre va nous aider à les comprendre et à les moduler. Savoir descendre en soi, accueillir ses états d'âme et les faire évoluer peut tout changer dans notre vie. Et nous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité.

A propos de l'auteur

A une période pas si lointaine où je n'allais qu'à moitié bien, j'ai lu beaucoup de livres écrits par des psy, avec l'espoir absurde d'y trouver la révélation et la recette absolue du bonheur (non je ne suis pas exigeante...)
Et j'ai arrêté parce que j'ai fini par réaliser qu'en fait ça me faisait plus de mal qu'autre chose, à lire des recettes toutes faites et des grandes soi-disant vérités écrites par des types en mal de publication et de fric...
Exception faite d'un auteur, Christophe André, parce qu'il a quelque chose de primordial à mes yeux, dans sa façon d'aborder la psychologie, il est profondément humain et s'adresse à tout le monde.
D'ailleurs le succès de ses livres le démontrent bien.

Mon avis sur le livre
Dans la première partie tous nos états d'âme sont passés au crible, les positifs, les négatifs, les "les 2 à la fois", comme la nostalgie.
Percevoir les états d'âme "parasites" qui nous pourrissent souvent plus la vie qu'autre chose, telle la rumination, la colère...

Dans une deuxième partie, on essaye d'accéder à un peu plus de sérénité, prendre du recul par rapport à notre société de surconsommation (on n'est pas plus heureux quand on possède des milliers de choses, c'est même souvent le contraire qui se passe, on en veut encore plus) et de surmédiatisation , mais aussi appréhender la vie en pleine conscience, vivre l'instant présent parce que c'est le plus important. Tellement de gens vivent dans le passé ou ne font qu'espérer ou redouter un avenir hypothétique (moi la première...) et passent à côté de la vie qui est là à chaque instant.

Une très belle phrase de ce livre qui m'a marquée : "Il n'y a pas de temps perdu, que du temps vécu"

Une amorce de chapitre qui m'a également interpellé, une phrase de Jean Anouilh :
"Je sais ce que vous allez me dire. ll faut rentrer en vous-même. Je suis rentré en moi-même plusieurs fois. Seulement, voilà, il n’y avait personne. Alors, au bout d’un moment, j’ai eu peur et je suis ressorti faire du bruit dehors pour me rassurer."
Voici donc un livre lumineux, humain, accessible à tous, qui nous pousse à l'introspection et qui nous invite à plus de sérénité et de sagesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés