samedi 8 août 2009

Les tribulations d'une caissière - Anna Sam


Description

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis
J'ai bien aimé ce livre, c'est drôle et je pense qu'on peut tous se reconnaître dans les descriptions qu'elle peut faire des clients, même si le culot et le sans gène de certains est assez impressionnant (mais est-ce surprenant...)
Une lecture agréable, pour voir les choses sous un autre point de vue.
Ne pas non plus s'attendre à de la grande littérature, malgré sa licence de lettre, ça reste très léger.

2 commentaires:

  1. Je viens de le lire, j'en reparlerais sur mon blog, mais il m'a beaucoup plu, ça m'a rappelé certains clients au mac do ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, McDo ça doit pas être triste non plus j'imagine.
    Oui c'est une lecture sympa et drôle, j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer