samedi 30 juin 2012

Nord et Sud - adaptation


Il y a quelques temps je vous avais parlé de l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour le roman Nord et Sud de Elisabeth Gaskell, j'avais d'ailleurs dans la foulée lancé un challenge consacré à cet auteur.
Il existe une adaptation de ce roman, adaptation faite en 2004 pour la BBC, en 4 épisodes. C'était de bonne augure car les adaptations BBC sont souvent de bonne qualité (je pense bien sur à celles faites des oeuvres de Jane Austen).

Dans les années 1850, Margaret Hale et ses parents quittent le sud de l'Angleterre et leur campagne pour s'installer dans le nord industriel. le changement est radical et Margaret aura bien du mal à s'y faire.
John Thornton, patron d'une usine tombe amoureux d'elle, mais elle est rebutée par ses manières.
Bientôt les ouvriers menacent de faire grêve...



  

Cette adaptation a beaucoup de qualité, mais je trouve que certaines choses vont un peu vite et sont moins approfondies que dans le roman.
De plus certains personnages sont assez différents, Bessy par exemple ou encore Mr Bell.

Certaines scènes sont ajoutées et ou modifiées et sont moins crédibles, à deux reprises Margaret et Thornton se retrouvent par hasard, c'est un peu gros, notamment la scène finale sur le quai de la gare lorsqu'elle revient du Nord et lui du Sud.

L'énorme atout de cette production c'est l'acteur incarnant Thornton, Richard Armitage qui est parfait dans ce rôle (oui j'ai craqué !!) et que l'on a parfois comparé à Colin Firth pour son rôle de Darcy.

En conclusion, ce n'est pas vraiment une déception car il y a de très jolies scènes, mais j'ai largement préféré le roman.

2 commentaires:

  1. J'ai regardé le premier épisode tout récemment et ton avis m'incite à lorgner du côté du livre. Je le lirai très certainement. Le contact avec cette série est plus rude qu'avec Jane Austen (je fais la comparaison car je me suis lancée dans cette série après avoir succomber à "Orgueil et Préjugés" sur Arte ^^). Comme tu le dis, l'acteur qui joue Thornton dégage quelque chose d'aussi puissant qu'un Darcy interprété par Colin Firth. Dommage que ces séries soient si courtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment le livre.
      Et oui c'est quand même différent d'avec Jane Austen, il y a moins d'humour et comme tu le dis c'est plus rude.

      Supprimer