jeudi 1 novembre 2012

Un évèque en toute bonne foi - Francis Deniau et Frédéric Teulon



Comment peut-on être évêque aujourd’hui ? Avec le recul que donnent des années d’expérience en tant que prêtre, aumônier d’étudiants, vicaire général, curé puis évêque, Francis Deniau répond sans concession ni faux-semblant aux questions graves et complexes que se posent les femmes et les hommes de notre temps, croyants ou non, sur des sujets aussi variés que la science et l’éthique, le couple, la famille, ou encore l’économie et le monde du travail.
Avec conviction et sincérité, il aborde également les questions délicates et parfois polémiques posées à l’Église : le célibat des prêtres, le rôle du pape, celui des laïcs, le scandale de la pédophilie, la nécessité de réforme au sein de l’Église, le dialogue entre les religions. Mgr Deniau, évêque de Nevers, pose un regard lucide – bienveillant mais pas complaisant – sur son Église, donne des pistes pour mieux la comprendre… et lui rendre la place qui lui revient dans notre société à la recherche d’une spiritualité qui existe bel et bien, mais qu’elle semble ne plus voir.


Ce livre a été écrit par l'ancien évêque de Nevers (à la retraite depuis l'année dernière) et que j'ai la chance d'avoir rencontré à plusieurs reprises.
Il m'a d'ailleurs gentiment dédicacé ce livre à l'occasion de la naissance de mon fils.
D'habitude je n'aime pas du tout les livres qui traite de fait de société, mais j'ai fait une exception et je ne le regrette vraiment pas.
Les sujets abordés sont intéressant et donne un éclairage moderne aux problèmes de l'église d'aujourd'hui.
Sans langue de bois et de façon très intelligente, l'auteur nous livre sa vision des choses.
un livre qui m'a apporté et m'a fait réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire