vendredi 9 septembre 2016

Kazuo Iwamura

Aujourd'hui je voulais vous parler de cet illustrateur japonais de livres pour enfant pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur.
Je l'ai découvert par hasard en empruntant à la bibliothèque pour mon fils une histoire de la famille souris. Nous avons tous les 2 adoré cet album et j'ai cherché par la suite toutes les autres histoires de cette famille souris si attachante.
10 petites souris, le papa, la maman, papi et mamie vivent simplement au contact de la nature, ils s'entraident et profitent de la vie, au rythme des saisons avec beaucoup de tendresse.
Il y a quelque chose de poétique dans ces histoires, les graphismes sont très beaux et pleins de mille détails à observer.

Mon préféré, je crois est celui où toute la famille prépare le petit déjeuner.


Puis j'ai emprunté un autre titre par hasard avec des écureuils, au départ je n'avais pas vu qu'il s'agissait du même auteur mais ayant encore eu un gros coup de coeur, j'ai commencé à chercher tous les titre écrits par Kazuo Iwamura. A chaque fois le même plaisir.

Les petits écureuils Nic, Nac et Noc découvrent un petit oiseau affamé, mais que peut-il bien manger ? il ne veut pas de la pomme de pin qu'ils lui apportent, il ne veut pas non plus du nectar de fleur. Heureusement maman oiseau ramène bientôt ce que bébé oiseau attend à la grande surprise de nos petits écureuils.



En plus de la famille souris et des écureuils, mes préférés sont le piano des bois et la pomme rouge, jolies histoires sur le thème du partage et de l'amitié, emprunt de poésie et de douceur.



Des belles histoires pour les petits, à lire et relire sans modération.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet illustrateur, et mon fils avait plusieurs album (dont le superbe Piano des bois). Je les ai ressortis pour mes remplacements, quand je vais dans des classes de maternelles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en classe de maternelle, ça doit leur plaire et ça permet de parler de la nature et des saisons :)

      Supprimer
  2. J'adooooooooooore ces livres ! Quand j'étais gamine je les adorais déjà et c'est resté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre j'ai pas souvenir de les avoir lus enfant.
      Je me rattrape maintenant :)

      Supprimer