dimanche 25 septembre 2016

the Leftovers (saison 1)



Le synopsis de cette série est vraiment intrigant : un jour, au même instant, 2% de la population mondiale disparait sans laisser de trace et sans aucune explication.
Rien ne sera plus jamais comme avant pour ceux qui restent.
3 ans plus tard, les gens tentent de continuer à mener une vie normale, mais un certain nombre de personnes ont rejoint une secte mystérieuse et cela génère beaucoup de tensions et de violence.

the Leftovers est une série américaine créée par Damon Lindelof et Tom Perrotta, elle est tirée d'un roman intitulé les disparus de Mapleton écrit par Tom Perrotta lui-même.
Elle est diffusée sur la chaîne HBO depuis 2014. Deux saisons de 10 épisodes ont été diffusées et une 3e viendra conclure la série prochainement.
En France elle a été diffusée en VO sur OCS city1 24h après sa diffusion américaine, la saison 1 a ensuite été diffusée sur Canal+ séries.

Côté casting, on retrouve entre autre Christopher Eccleston (le 9e docteur de doctor Who) et Liv Tyler. Je ne connaissais pas les autres acteurs.

La série s'intéresse au shérif Kevin Garvey qui tente de maintenir le calme dans la petite ville de Mapleton, ce qui n'est pas facile face au provocation de cette mystérieuse secte. On parle d'eux comme des "coupables survivants", ils ont fait voeux de silence, ne s'habillent qu'en blanc, fument sans arrêt et forcent les gens à se rappeler les disparus par des actions chocs.
Kevin n'a pas été directement touché par les disparitions, mais sa femme l'a ensuite quitté lui et leur 2 enfants adolescents pour rejoindre les coupables survivants sans aucune explication.
Il y a également Nora qui a perdu toute sa famille, son mari et leurs 2 enfants.

J'ai adoré cette série, je l'ai trouvé de qualité, mais attention, elle est exigeante et ne s'adresse pas au grand public. Malgré ce que le résumé peut laisser présager, ce n'est en aucun cas une série fantastique.
Je n'ai vu que la saison 1, mais je peux presque déjà affirmer qu'à aucun moment nous ne saurons ce qu'il s'est passé et pourquoi ils ont disparu. Le sujet n'est pas là. C'est une série psychologique sur la détresse et la reconstruction après un tel évènement. Il y a un grande puissance émotionnelle dans ces épisodes.

Je pense que c'est une série qui peut agacer et même ennuyer (ça a été le cas pour mon mari qui a lâché l'affaire au bout de 3 épisodes), car finalement il s'y passe peu de choses et aucune explication n'est donnée. Mais si vous accrochez à l'ambiance comme moi, alors vous allez découvrir une série puissante et originale. Plusieurs épisodes m'ont vraiment remuée, j'ai hâte de continuer cette série et j'ai vraiment envie de lire les disparus de Mapleton en complément.

3 commentaires:

  1. J'étais intriguée par cette série, mais si c'est lent, ça risque de me déplaire :(

    RépondreSupprimer
  2. Même expérience ici : mon amoureux a arrêté au bout de quelques épisodes... alors que j'ai continué et j'ai réellement accroché ! Et la saison 2 est superbe !

    RépondreSupprimer