lundi 5 septembre 2016

Opération bonheur et Ma vie en mieux - Gretchen Rubin


Gretchen Rubin l'auteur de ce livre, américaine, la trentaine, était avocate à la cour suprême avant de devenir écrivain. Elle vit à New York avec son mari et ses deux filles.
Accaparée par une vie bien remplie, entre sa vie de famille et sa carrière, elle décide un jour de tout mettre en oeuvre pour être plus heureuse. Comment s'y prendre ? Quelles sont ses priorités ? Elle se donne 12 mois pour mener à bien ce projet, ce sera son opération bonheur.

Dans ce livre elle nous décrit cette année, avec un véritable plan d'action, chaque mois étant consacré à un thème particulier. Par exemple janvier est consacré à l'énergie, il y sera donc question de l'impact du manque de sommeil et de l'alimentation. En février, les relations amoureuses...
Elle a fait énormément de recherche sur le sujet, des philosophes au dalaï-lama en passant par Sainte Thérèse de Lisieu, sans oublier la psychologie positive...
Le livre est rempli de ses réflexions et d’anecdotes, ça fait réfléchir et donne des pistes à chacun pour lancer sa propre opération bonheur.

Dans les livres de développement personnel, on en trouve de plusieurs sortes, ceux écrits par des professionnels (psychologues ou experts dans leur domaine) donc plus axés sur la théorie, ceux qui seront écrits par des mystiques ou autres guides spirituels plus ou moins déconnectés de la réalité du commun des mortels et finalement ceux écrits pas des gens "normaux". Ceux là font du bien car ils nous disent "je suis comme vous et j'y arrive, alors pourquoi pas vous".
Tout ça pour dire que j'ai adoré ce livre. J'ai surtout aimé parce que l'auteur se sert de son quotidien comme support de son bonheur, elle n'a pas en tête de tout abandonner et de changer sa vie du tout au tout, non elle cherche dans les détails et dans les habitudes de son quotidien ce qu'elle peut changer pour être plus heureuse.
Alors certes, on sent bien par moment qu'elle est américaine, aisé financièrement et écrivain donc libre d'organiser son emploi du temps à sa guise, forcément ça aide.
Néanmoins son expérience m'a enthousiasmée et j'ai adoré la lire.


Ayant tellement aimé Opération bonheur, j'étais ravie qu'elle soit à nouveau traduite en français avec un second livre : Ma vie en mieux ! Parce que je le veux bien !
Ici, elle traite du sujet de nos habitudes, en effet il semblerait que 40% de notre vie quotidienne soit faite d'habitudes et admettons le, nous en avons tous de mauvaises dont nous n'arrivons pas à nous débarrasser. Si nous pouvions les changer notre vie changerait également. Mais comment faire ? Car changer une habitude, même mauvaise est plus facile à dire qu'à faire.

Gretchen Rubin décortique ici nos petits travers et les différents types d'habitudes et de comportement, décelant plusieurs profils types selon que l'on se plie facilement ou non aux règles imposées par les autres ou à ses propres règles.
Mêlant ses recherches et des anecdotes personnelles, elle nous explique grâce au dernières avancées dans le domaine de la recherche cérébrale comment il faut 21 jours au cerveau pour remplacer une connexion neuronale par une autre, autrement dit c'est le temps qu'il nous faut pour créer une habitude.

J'ai tout de même moins aimé ce livre que le précédent. Il m'a paru être un catalogue de bonnes ou mauvaises habitudes et celles de l'auteur sont un peu trop présentes, cela tourne même un peu à l'obsession, notamment son régime alimentaire bien spécifiques (sans glucides).
Il m'aura moins marqué que son opération bonheur.
Néanmoins je suivrai ses prochaines parutions avec intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés