mardi 20 septembre 2016

Comment pensent les bébés ? - Alison Gopnik, Patricia Kuhl et Andrew Meltzoff



Alison Gopnik, Patricia Kuhl et Andrew Meltzoff les auteurs sont trois scientifiques américains qui travaillent dans le domaine de la recherche sur un sujet passionnant : les bébés ;)

Dans ce livre, ils nous résument toutes les avancées et les études faites à ce propos et plus particulièrement sur le cerveau et les mécanismes d'apprentissage.
Pendant longtemps, les bébés n'ont pas intéressé les scientifiques, cela ne fait qu'une trentaine d'années que des études sont menées. Surprenant non ?
Cela s'explique de plusieurs manières, tout d'abord un désintérêt des bébés qu'on a longtemps cru être des pages blanches, sans pensées, ensuite faire des expériences sur des sujets si jeune est compliqué par l’absence de langage parlé facilement compréhensible. Il a fallu construire des protocoles de test élaborés, permettant de savoir comment tester ce qu'on l'on voulait démontrer.
L'intérêt récent de la science pour les bébés est aussi venu du fait du plus grand nombre de femmes scientifiques plus concernées par ce sujet.

Ce livre est passionnant, on y découvre les expériences qui ont été menées, ce qu'elles ont prouvé, notamment que nous naissons avec un mécanisme d'apprentissage déjà inscrit en nous.
Les explications sur notre cerveau, notre perception des choses, le langage... tout cela parfois à la limite entre la science, la philosophie et la linguistique m'a réellement passionnée.
Comment évolue le cerveau d'un bébé, comment il est capable de se transformer sans cesse en fonction des expériences vécues...

Ce qui m'a également surpris, c'est que j'avais déjà entendu parler de la plupart des expériences menées, ce n'est pas la première fois que je constate cela. Le monde de la recherche n'est visiblement pas si grand et lorsqu'une découverte est faite, l'information est vite relayée pour peu qu'on s'intéresse au sujet.

Un seul bémol toutefois, par moment la façon de s'exprimer des auteurs et de se mettre en avant en tant que scientifiques, presque comme une catégorie de gens supérieurs m'a un peu agacée.

Néanmoins je recommande vraiment ce livre à tout ceux qui s'interrogent devant un petit bout de choux. Que comprend-il, Que se passe-t'il dans sa tête ?
Vaste et passionnant sujet :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire