vendredi 30 septembre 2016

les grandes grandes vacances



Les grandes grandes vacances est une série animée pour enfant qui aborde le sujet de la Seconde Guerre mondiale à travers le quotidien de 2 enfants.

L'été 1939, Colette 6 ans et Ernest 11 ans, 2 petits parisiens sont en vacances chez leur grand-parents en Normandie. Malheureusement la guerre éclate, leur père part au front et leur mère malade doit partir se soigner dans un sanatorium en Suisses.
Les vacances d'été se transforment ainsi en grandes grandes vacances qui dureront plusieurs années.
Ce dessin animé en 10 épisodes montre leur quotidien à la campagne, avec en fond les grands évènements de la guerre, l'exode, la défaite, l'occupation, la résistance, les juifs portant l'étoile, le débarquement...
Nous avons regardé cette série avec mon fils, il a beaucoup aimé et m'a posé plein de questions.
C'est vraiment un très beau dessin animé, de qualité, qui se met à la portée des enfants. Je le recommande vraiment.

Il a voulu également le p'tit doc sur le même thème, que nous avons lu à plusieurs reprises. Lui aussi intéressant, c'est un bon complément.
J'ai quand même trouvé le sujet des camps de concentration difficile à aborder. Comment expliquer tant d'horreur à un enfant ?
Les p'tits docs sont à partir de 3 ans et jusqu'à 6, je suis quand même sceptique sur le fait d'aborder ce sujet dès 3 ans.



2 commentaires:

  1. Ils en ont sorti un roman aussi :) Il marche super bien chez nous en bibli, probablement parce qu'il y a eu le dessin animé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a d'autres produits dérivés encore, tant mieux si ce dessin animé marche bien, il le mérite et même si c'est un sujet dur, c'est une façon ludique de le montrer aux enfants.

      Supprimer