lundi 26 juin 2017

Mansfield Park - Jane Austen


Comment faire un mois anglais sans Jane Austen !
J'ai découvert Jane Austen il y a quelques années et j'ai eu un tel coup de coeur que je compte bien tout lire d'elle. Mais son oeuvre étant assez restreinte, je prends mon temps, je savoure cette découverte. C'est dans cet état d'esprit que j'ai commencé Mansfield Park.

Avec Emma j'ai l'impression que ce sont les deux oeuvres les moins appréciées, mais ayant adoré Emma, je n'étais du coup pas vraiment inquiète je l'ai lu sans attente particulière mais certaine malgré tout que j'allais aimer et ce fut le cas.

Mansfield Park c'est la demeure de la famille Bertram, Lady Bertram y vit avec son mari, leurs deux filles Maria et Julia, et leurs deux fils Tom et Edmund. Ils décident de recueillir Fanny Price la nièce de Lady Bertram, qui vit pauvrement. Fanny grandira donc avec ses cousins, qui auront tendance à la mépriser du fait de son manque de moyen, à part Edmund l'ami et le confident.

Comme toujours avec Jane Austen, l'intrigue est assez succincte, ce qui compte ce sont les personnages et la représentation de la société de l'époque avec tous ses travers.
Fanny a une grande force morale, et n'en déroge pas. Ce n'est vraiment pas une de ces héroïne romantiques, je l'ai trouvé un peu agaçante par moment, même si je l'ai comprise. Les autres personnages ne m'ont pas emballée plus que ça, même Edmund.
J'avoue ça fait déjà un bon moment que j'ai lu ce livre et j'ai repoussé d'écrire ce billet car je n'avais pas grand chose à en dire et les mots me viennent difficilement.
J'ai passé un bon moment de lecture, comment peut-il en être autrement avec Jane Austen, mais je n'ai pas réellement vibré.
Je peux le dire c'est le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé pour l'instant (Il me reste encore Northanger Abbey à lire).


Comme j'ai l'habitude de le faire j'ai visionné l'adaptation BBC, avec Billie Piper dans le rôle de Fanny Price.
Et j'ai été clairement déçue. Le caractère de Fanny est trop différent de celui du livre et la fin escamotée et pas du tout fidèle, m'a fait grincer des dents.
Et soyons franc le reste est un peu ennuyeux.

Oublions l'adaptation, le roman reste très bon, mais je l'ai trouvé un cran en dessous de ce que j'ai déjà lu de Jane Austen.




1 commentaire:

  1. Celui-ci fait partie de ceux que je n'ai pas lus, mais j'ai bien l'intention de le découvrir =)

    RépondreSupprimer