mercredi 20 février 2019

ABC illustré 2019 #1

Voici mes trois premières lectures pour mon challenge ABC illustrés de 2019.



L'obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou et Aimée De Jongh

Ulysse est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'on lui fait comprendre qu'il est temps de prendre sa retraite, il a du mal à l'accepter et à se faire à son nouveau quotidien bien solitaire.
Méditerranée a 62 ans, elle vient de perdre sa mère dont elle s'occupait beaucoup et accuse le coup.
Contre toute attente ces deux là se rencontrent par hasard et l'amour est au rendez-vous.
Cette bande dessinée traite un sujet que l'on voit rarement abordé, une histoire d'amour entre deux seniors. J'ai trouvé le thème joliment traité, c'est frais et authentique, Ulysse et Méditerranée sont touchants et drôles. J'ai juste regretté une fin un peu abracadabrante, mais c'était tout de même une très belle lecture, sensible et juste.



Geronimo, mémoires d'un résistant apache de de Clément Xavier et Lisa Lugrin

Ce roman graphique est une biographie de Geronimo. Tout le monde connait Geronimo et pourtant que sait-on réellement de lui ? J'ai beaucoup appris avec cette lecture, où on alterne des passages qui racontent sa vie et d'autre qui font plus reportage, cela donne un éclairage vraiment intéressant du personnage. C'est un beau pavé, mais malgré tout il se lit facilement et reste très accessible, pour tout ceux que le sujet intéresse, et ceux qui veulent le découvrir.




Encore Mafalda de Quino

Je pense que beaucoup connaissent Mafalda, cette petit fille curieuse qui se pose des questions d'enfants, le genre qui embarrassent les parents. Je n'en avais jamais lu, j'ai voulu découvrir, mais je dois avouer que je n'ai pas tellement aimé. La faute je pense à l'ancienneté de cette BD qui date des années 60/70, et donc aux stéréotypes et préoccupations d'un autre temps dont je n'ai pas réussi à faire abstraction malheureusement, du coup je n'ai pas trouvé ça drôle et c'était trop verbeux à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés