vendredi 31 mai 2019

La princesse de Clèves - Claire Bouilhac Catel et Madame de Lafayette


La Princesse de Clèves écrit par Madame de La Fayette en 1678 est un classique que je connaissais bien sur, mais que je n'avais jamais lu. Il a été dans ma wish list à une époque et je l'en avais finalement retiré. J'avoue j'avais des craintes de m'y lancer et de m'ennuyer alors que le thème m'intéressait pourtant.
Quand j'ai su qu'il sortait adapté en roman graphique j'étais très intriguée, je suis allée en librairie le feuilleter et cela m'a vraiment convaincue de le lire. Je ne l'ai pas acheté sur le coup car 25 euros c'est quand même une somme, fort heureusement j'ai eu la bonne surprise de le voir apparaitre dans la liste d'une opération masse critique chez Babelio et j'étais vraiment ravie d'être sélectionnée pour le recevoir.

L'histoire est celle de Mademoiselle de Chartres qui fait son entrée à la cour de France, sous le règne de Henri II. Elle doit bientôt se marier avec le prince de Clèves. Il est amoureux d'elle, mais malheureusement malgré sa bonne volonté, elle ne ressent rien pour lui. Après son mariage, elle tombera amoureuse du duc de Nemours et cet amour est réciproque, mais elle se refuse d'y céder, alors est-ce la passion ou la raison qui l'emportera ?

Cette bande dessinée m'a fait voyager à l'époque de Henri II, y suivre les intrigues de la cour, retrouver des personnages célèbres comme Diane de Poiters, Catherine de Médicis ou Marie Stuart. Et suivre cette histoire d'amour contrariée par les convenances et les mariages arrangés.
Il y a un vrai questionnement sur les tourments de la passion, et sur les choix et sacrifice que l'on fait pour rester maitre de soi.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire ainsi, j'ai vraiment apprécié les graphismes et le choix des couleurs, plutôt sobres. J'y suis très sensible car je lis principalement des mangas en noir et blanc et l'explosion de couleurs de certains comics par exemple, me rebute la plupart du temps. Ici cela ne m'a pas gênée, bien au contraire.
Pour moi qui craignait de me plonger dans le roman, c'était vraiment le compromis idéal.

C'est donc une très belle découverte et le travail d'adaptation est vraiment de qualité. J'aime énormément cette nouvelle façon de découvrir des oeuvres classiques autrement.

Merci aux Editions Dargaud et à babelio pour cet envoi.

2 commentaires:

  1. J'ai failli l'acheter pour la médiathèque mais ma collègue m'a dit que ça ne sortirait pas... J'espère la convaincre avec ton avis :D

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés