vendredi 21 février 2020

Amen - Vivane Cerf


Aujourd'hui je vais vous parler d'un roman réellement surprenant que j'ai reçu dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque.

Gabriel et sa soeur sont nés dans une famille catholique très pratiquante. ils n'étaient pas vraiment désirés, mais la religion n'autorisant pas la contraception, ils sont là.
Pour ces parents à l'étroitesse d'esprit assez sidérante, pas de chance, un fils homosexuel et une fille qui lit, réfléchit et remet en cause les saintes écritures. Drame, rejet, la violence familiale au nom de la religion (!!?).
Le frère et la soeur quitte rapidement leurs parents et, se soutenant l'un l'autre, tentent de trouver leur place.

Ce roman très court est une petite pépite, dont la principale originalité est son style ainsi que sa narration. C'est décalé, incisif et percutant.
C'est néanmoins très accessible, facile à lire, on s'adapte vite à ce style mordant et atypique.
La religion est un thème très important de cette histoire, nous en avons une vraie critique, enfin surtout des personnes qui prennent tout cela au pied de la lettre, sans recul, ni réflexion.

J'ai totalement adoré les premières pages du roman, qui commence comme un conte de fée, avant de recoller brutalement à la réalité et nous montrer l'absurdité de certains principes religieux.

Ce livre nous fait réfléchir sur ce que nous impose la société, souvent au travers de la religion, ou de la bonne morale, au détriment de la liberté d'être soi-même.

J'ai beaucoup aimé ce texte puissant, d'autant plus écrit par une jeune autrice.

1 commentaire:

  1. Oh, il doit vraiment être très bien ce bouquin !! Je suis curieuse du coup, je me note ça :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés