samedi 15 février 2020

[#PLIB2020] Des abandons

Afin de faire ma sélection pour les cinq finalistes du PLIB, j'ai essayé de lire quelques uns des 20 présélectionnées. J'ai eu deux belles surprises dont je vous parlerai prochainement, mais aussi des abandons que voici :


Résumé :
"Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d'inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d'y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d'antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu'un simple conte bon à effrayer les enfants ..."

Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, le style était agréable et l'histoire s'annonçait intéressante, mais ça tourne vraiment histoire de fantômes et moi je suis une flipette des fantômes. Quand j'ai vu que ça prenait cette tournure, j'ai voulu persévérer quand même car le roman est court, mais sur une scène je me suis dit que je ne pouvais vraiment pas continuer (je tiens à dormir la nuit 😅).



Résumé :
Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d’esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l’archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé.
Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure, se soucie bien peu de ces légendes. Pleine d’énergie mais peu disciplinée, elle aimerait surtout faire ses preuves au combat. Jusqu’au jour où ses supérieures lui assignent une mission très spéciale : partir au service d’un clan prestigieux dans le nord du pays et veiller sur leur hôte, Numié Dayut, une princesse exilée qui cache un lourd secret.

Ce roman sur le thème du folklore japonais avait en théorie tout pour me plaire, mais je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, trop de noms et de mots japonais m'ont perdue (et pourtant je pense avoir l'habitude avec les mangas), je n'ai pas accroché avec le style. Je lisais mais je m'ennuyais ferme, donc j'ai abandonné. Il faut dire quand même, pour sa défense, que je l'ai commencé juste après un énorme coup de coeur (Mathias de Lily Haime), donc ça n'a peut être pas aidé à me mettre dans ce bouquin. Un rendez-vous raté, tant pis.


Résumé :
« Aujourd’hui, je suis morte. »
Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort.
Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !
Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…
Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?

J'étais plutôt contente quand j'ai vu que le roman se passait avant la guerre de sécession, mais le contexte historique n'est vraiment pas assez développé à mon goût et j'ai trouvé que le style et le vocabulaire n'était pas en adéquation avec l'époque. Ca m'a vraiment dérangée.
Les événements s'enchaînent à toute vitesse et l'héroïne accepte son sort et change de comportement du tout au tout en 30 secondes. Ca ne m'a pas donné envie de continuer.

#ISBN9782490417247
#ISBN9782375681084
#ISBN9791094173374

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés