jeudi 13 février 2020

Mathias - Lily Haime


Nouvelle lecture de Lily Haime et nouveau coup de coeur, c'est même plus que ça, c'est le genre de lecture qui vous remue, vous bouleverse et laisse une trace indélébile en vous.
Et c'est loin d'être la première fois que je ressens ça avec Lily Haime, elle a vraiment ce don de me toucher en plein coeur.

Mathias est en terminale. Entre ses amis, sa famille, plutôt hippie et décalée, mais aimante, les filles qu'il aime passionnément, mais pas longtemps, il est heureux, il a la vie devant lui.
Jusqu'au jour ou un nouvel élève arrive dans sa classe, il s'appelle Eden, il est sombre, intriguant, un brin dangeureux... et gay.
Mathias ne comprend pas, n'accepte pas, ce qu'il ressent soudain pour Eden. Son quotidien et ses certitudes s'effritent.

Mathias et Eden m'ont embarquée dans leur histoire, dans leur souffrance, dans cet amour compliqué... c'était puissant, c'était magnifique, parfois déchirant. Mathias m'a énervée dans la première partie puis Eden dans la deuxième, ils y mettent bien du leur pour tout compliquer ces deux têtes de mules, pas un pour rattraper l'autre.
C'est une histoire qui marque, avec des thèmes difficiles, mais c'est surtout l'histoire d'un amour passionné, parfois destructeur.
Ce que j'aime tellement avec Lily Haime, ce sont ses personnages complexes, compliqués, attachants, imparfaits et si marquants qu'ils nous accompagnent encore longtemps après avoir refermé le livre...

Ce roman regroupe deux tomes dans une intégrale, c'est un beau pavé, mais il est difficile de le lâcher et il ne vous laissera pas de répit. Le début m'a un peu rappelé l'effet papillon, de la même autrice.
Je ne veux pas trop en dévoiler au niveau de l'intrigue, mais au vu du résumé, on peut s'attendre à une simple histoire d'amour entre deux adolescents, on est loin de se douter de ce qu'ils traverseront. Certaines thématiques sont sombres et douloureuses. Lily Haime ne ménage pas ses lecteurs, encore moins ses personnages.

Ce que j'aime énormément aussi avec ses romans ce sont les longs épilogues qui s'étalent souvent sur plusieurs années. Dans les romances on peut être frutré(e) quand l'histoire s'arrête juste après le happy end et qu'on aimerait savoir ce qu'ils deviennent ensuite, dans Mathias, comme dans l'effet papillon et d'autre de ses romans, Lily Haime répond à cette question et j'adore découvrir cela.
Mais cela rend encore plus difficile de quitter ses personnages...

Depuis que j'ai lu Mathias j'ai eu du mal à me replonger dans une lecture. Difficile de passer après un tel roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés