mardi 10 mars 2020

[#PLIB2020] Félines - Stéphane Servant


Résumé :
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

Félines est l'un des cinq finalistes du PLIB 2020. C'est ma première lecture de Stéphane Servant qui a déjà bien fait parler de lui avec son roman précédent Sirius qui était déjà finaliste du PLIB l'année dernière.
J'ai trouvé ce roman vraiment prenant et passionnant, il m'a fait l'effet d'un coup de poing car les thèmes abordés sont percutants et traités d'une façon que j'ai adorée.
On suit Louise, une adolescente qui se retrouve confrontée à une mystérieuse mutation qui touche les adolescentes et les transforme peu à peu en félines. Le premier symptôme est la pilosité qui devient abondante, symptôme difficile à cacher et qui les expose directement.
Très vite la panique s'installe, les Félines sont stigmatisées, les esprits s'échauffent et la situation dégénère.
On assiste ce rejet, à la peur qui s'installe, à la montée d'un intégrisme religieux flippant. Les familles sont déchirées, les libertés individuelles bafouées...
Ces thèmes sont forts et tellement d'actualité. Bien que le point de départ soit fantastique, tout le reste est d'une crédibilité frappante.
Evidemment le féminisme est au coeur du roman, car seules les adolescentes sont touchées, mais même avant d'être une féline, Louise a vécu des choses difficiles.
Il y a un questionnement sur l'adolescence et la difficulté des jeunes filles à trouver leur place.
J'avoue avoir été très agréablement surprise de voir ce thème traité ainsi par un auteur et non une autrice.

J'ai vraiment aimé ce roman, le style est agréable et le récit très prenant, c'est addictif avec une vraie profondeur.
J'ai aimé les personnages, la romance m'a surprise, mais je l'ai trouvé originale et là encore il y a un vrai message sur l'acceptation et ne pas se laisser enfermer dans des cases.

Félines est pour moi une vraie pépite et un roman engagé à mettre dans les mains des adolescent(e)s.

#ISBN9782812618291


 

1 commentaire:

  1. De mon côté je n'ai pas apprécié, j'ai justement trouvé le livre trop engagé, c'est lourd.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés