mardi 17 mars 2020

[PLIB2020] L'Arrache-mots - Judith Bouilloc


Résumé
La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Ce livre était parmi les 20 présélectionnés du PLIB et son résumé me tentait beaucoup.
C'est une lecture que j'ai trouvée très belle, fraîche, douce et originale, peut-être parce que ça change de ce que je lis habituellement (non, il n'y a pas l'ombre d'une relation m/m 😉).
J'ai beaucoup aimé l'héroïne, son don et l'univers construit.
Il y a une vraie ressemblance avec la passe-miroir de Christelle Dabos. Mais même si l'univers créé par Judith Bouilloc est moins complexe, je l'ai trouvé très poétique et je l'ai préféré à la Passe-miroir. En effet je dois être l'une des rares à n'avoir pas apprécié plus que cela cette saga que l'on a vu partout, j'ai abandonné au début du tome 3 et je vois beaucoup de déçus du tome 4...

Toutes les références à la littérature m'ont plu, c'était beau et bien amené, la romance est belle, sans être trop envahissante, c'est bien équilibré.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle lecture qui m'a faite rêvée.

#ISBN9782016270080

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés