vendredi 8 janvier 2021

mes petites romances m/m de Noël

Quand décembre arrive j'aime bien me lire des romances de Noël. Et il est grand temps de vous parler de celles que j'ai lues le mois dernier.

Il faut parfois déplier les étoiles de Erika Boyer

Tout au long de l’année, Eliott enferme ses vœux à l’intérieur d’étoiles en papier, dans l’espoir de les voir un jour se réaliser. Ils sont variés : monter tout en haut de la Tour Eiffel, avoir son BAC, manger une bonne brioche, acheter une nouvelle paire de baskets… À 16 ans, il y a tant de choses qu’il désire !

Mais quand Sora, son meilleur ami, prend sa jarre à souhaits et s’engage à en réaliser un par jour, pour se faire pardonner d’avoir encore oublié son anniversaire, Eliott n’est plus très sûr de vouloir que ses rêves deviennent réalité.

Parce que dans ses étoiles, il y a aussi de grands secrets, comme l’amour qu’il porte à Sora depuis des années…

24 jours, 24 voeux et 24 chances d’être démasqué.
Décembre promet d’être agité !

Je n'avais pas prévu de le lire au départ et puis le 1er décembre je l'ai vu passer sur plusieurs comptes instagram, car il peut se lire à la façon d'un calendrier de l'avent, avec un chapitre correspondant à une journée et un voeux. J'ai adoré cette idée, je l'avais déjà fait une année avec la véritable histoire de Noël de Marko Leino. Il a donc rejoint ma liseuse ce 1er décembre sur un coup de tête.

C'est un young adult, une romance pleine de douceur et j'ai adoré retrouvé Eliott et Sora tous les jours, même si certains jours se fut très dur de s'arrêter et ne lire qu'un chapitre.
Sora est japonais et il y a beaucoup de référence au Japon et à la pop culture ce qui m'a réellement plu et rappelé pleins de souvenirs. Je pense que l'autrice a dû baigner dans le même univers de manga, d'anime et de visual rock que moi et j'ai adoré ça. C'est doux, c'est beau, vraiment idéal pour Noël.

J'ai juste été un tout petit peu déçue de la fin et il y a un truc qui m'a chiffonnée. Mais je garde quand même un beau souvenir de cette jolie romance qui m'aura accompagnée tout le mois de décembre.

J'ai cru comprendre qu'on aurait une suite pour décembre prochain, je suis absolument partante.


Au pied du sapin de Keira Andrews

Après des années de solitude, Daniel Diaz est enfin prêt à abandonner sa vie bien rangée de célibataire. Alors qu’il s’apprête à partir pour une petite escapade de Noël avec son nouvel amant Daniel reçoit un coup de fil des urgences. Son ex demi-frère a été admis à l’hôpital et Daniel est la personne à prévenir en cas d'urgence. Pourquoi ? Ils se connaissent à peine. Le mariage de leur parent avait duré moins d’un an et c’était il y a une décennie de cela !

Mais Cole n’a personne d’autre pour veiller sur lui et le médecin lui a interdit de rester seul. Aussi, Daniel l’emmène avec lui en vacances histoire de s’assurer qu’il ne meurt pas de faim ou qu’il ne tombe pas dans le coma. Et alors que ce séjour est censé lui montrer ce qu’est l’amour, son petit ami potentiel préfère faire la fête et se comporter comme un horrible idiot.

Cole Smith craquait terriblement pour le grincheux Daniel quand ils étaient ados. Seul avec lui dans un paysage hivernal idyllique, ses sentiments reprennent vie. Apercevant l’homme vulnérable et attentionné sous la coquille glaciale, il meurt d’envie de se rapprocher.

J'avais repéré ce titre au Noël précédent et il attendait son heure dans ma PAL. C'est une courte histoire que j'ai bien aimé, même si c'était mal parti au départ, je trouvais l'un des deux personnages plutôt imbuvable et puis finalement il s'améliore et on a des thèmes intéressants, dont on parle extrêmement peu souvent et le fait de vouloir ou non se définir dans des cases, je suis vraiment sensible à ce genre de sujet. 

Cependant sur le roman et la romance en elle-même, rien d'inoubliable, mais ça reste parfait pour cette période.


Un nouveau voisin pour Noël de Séverine Balavoine

La vie de Florian était bien réglée entre son travail de directeur éditorial, ses cafés matinaux avec ses trois amis - des vieillards aux réparties cinglantes - et ses balades sur le port ou les plages de Noirmoutier-en-l'Île. Mais sa tranquillité, tant appréciée, risque bien d'être mise à mal pour les fêtes de fin d'année. La venue de sa famille pour Noël et l'arrivée d'un nouveau voisin lui font dresser les cheveux sur la tête. D'autant plus que Thibaut, son nouveau vis-à-vis se révèle être un homme sublime et charmant, qui compte bien entretenir des rapports de voisinage exemplaires - donc fréquents. Entre dîners improvisés, courses de Noël, chocolat chaud devant un feu de cheminée et interventions savoureuses du « gang des anciens », Florian et Thibault se rapprochent. Un rapprochement qui pourrait bien remettre en question le besoin de solitude de Florian...

Celle-là non plus je ne l'avais pas prévue au départ, mais j'ai eu la chance de gagner l'ebook lors de sa sortie, à un concours facebook organisé par les éditions bookmark.

J'aime beaucoup Séverine Balavoine, depuis son premier roman, ne t'arrête pas de parler, et sa trilogie quelques secondes (tome 1 et tome 2, le 3e est dans ma PAL). Sa plume a quelque chose qui me touche et est un vrai bonheur à lire. 

Le résumé me tentait  énormément, notamment à cause de la personnalité de Florian, solitaire et recherchant le calme, qu'il a trouvé sur l'île de Noirmoutier. Ca change et ça me parle. On a l'ambiance de Noël, on a la vie sur l'île, on a un gang de seniors attachants et drôle. Entre chocolat chaud à la guimauve et repas de famille... rien de nouveau dans les clichés de la romance de Noël, mais ça marche très bien. Un joli moment simple et chaleureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés