mercredi 24 octobre 2018

la chambre - Françoise Chandernagor


« Le tour de l'île : vingt-quatre pas. Six du nord au sud et d'est en ouest, depuis la porte d'entrée jusqu'à la fenêtre. Les cloisons de planches, la cheminée de marbre et, comme un lac suspendu, le grand miroir - la géographie de la chambre, ses rivages, ses déserts, sa faune, j'en sais tout. Mais le décor, cet étrange décor, acajou et pavé, brocart et chaises dépaillées, qui l'a composé ? Qui, surtout, a donné l'ordre de condamner les portes, puis la fenêtre, la cheminée, de poser des serrures, des verrous, je l'ignore... Et l'enfant ? Lorsqu'on a détaché sa chambre du continent, pourquoi n'a-t-il pas crié ? Pourquoi s'est-il laissé couler ?
À l'origine du crime, qu'y avait-il ?
Quand la foi soulève des montagnes, elle écrase des enfants. Est-ce la foi qu'on trouve au commencement de cette histoire ? Ou bien la peur, la bêtise, le hasard ? Qu'y avait-il "au commencement" ?»


Derrière cette 4e de couverture intrigante, se cache un fait historique, un peu oublié et qui a longtemps été auréolé de mystère et d'intrigue.
Cet enfant, que l'on appelle aussi le prisonnier du temple, c'est le fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, le petit Louis XVII, qui ne régna jamais et comment l'aurait-il pu, il est mort dans l'isolement et le dénuement le plus total, il n'avait que 10 ans.

Depuis l'allée du roi, qui avait été un énorme coup de coeur, j'aime retrouver la plume de Françoise Chandernagor. Ce titre en particulier, je voulais le lire, mais je repoussais de le faire, car j'avais peur que ce soit éprouvant. Comment avoir envie de se confronter à la maltraitance et à la mort d'un enfant ?

L'approche est vraiment originale, ce n'est pas à proprement parlé un roman, mais ce n'est pas non plus une biographie formelle. L'autrice s'interroge, sur comment on en est arrivé à cette situation inhumaine, qui a décidé de cela ? Qui est coupable ?
La vie du petit garçon au temple est bien décrite, on fait également le tour de tous les personnages qui l'ont côtoyé et leur part de responsabilité. Bien sur il faut aussi voir la situation dans son ensemble, nous sommes en plein chaos révolutionnaire et la Terreur bat son plein, ce n'est facile pour personne.
L'évolution psychologique de cet enfant abandonné est vraiment bien approfondie. On sent dans ce récit la passion de l'autrice pour son sujet, elle a creusé jusqu'au bout, s'est plongé dans les archives et tout document pouvant l'éclairer afin de comprendre ce qu'à pu endurer cet enfant, et pourquoi.
L'injustice de son sort et la façon dont l'autrice s'en indigne sont poignante, oui ce livre est bien plus qu'un roman, c'est le cri d'agonie d'un enfant sacrifié sur l'autel de l'Histoire.
C'est passionnant, c'est révoltant. A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés