mercredi 16 janvier 2019

Love, Simon - Becky Albertalli



Ce roman a une particularité, en France il est sorti sous deux titres différents, en 2015 il s'appelait Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, puis il est ressorti en 2018 sous le titre Love, Simon, qui est également le titre de son adaptation en film sorti aussi en 2018. D'où le changement j'imagine afin de faire le lien entre le livre et le film.

En fait j'ai lu ce livre 2 fois, vous pouvez donc déjà deviner que je l'ai plus qu'adoré. Je l'ai d'abord écouté avec audible et j'avoue que c'est mal parti, j'ai eu du mal à accrocher au départ, je trouvais qu'il y avait trop de dialogues et que c'était un peu lourd. Et puis j'ai finalement complètement changé d'avis, notamment avec les parties épistolaires, les échanges de mail entre Simon et Blue que j'ai adoré.
Mais n'allons pas trop vite, qu'en est-il de cette histoire ? Simon est un lycéen américain comme les autres, il a juste un secret dont il n'a parlé à personne, il est gay.
Il entretient depuis peu une correspondance secrète avec un certain Blue, dont il ignore l'identité, il sait juste qu'il est gay lui aussi et qu'il fréquentent le même lycée. Et il commence d'être bien accro à leur correspondance, serait-ce le début de quelque chose ?
Mais Simon trop pressé de lire les mails de Blue se connecte sur sa messagerie sur un PC du lycée et oublie de se déconnecter. Martin, un de ses camarades, qui est passé juste après lui a donc vu tous ses mails et décide de le faire chanter. Il révélera à tout le monde que Simon est gay, à moins qu'il ne lui arrange le coup avec la belle Abby, l'une des meilleures amie de Simon.

Malgré des débuts laborieux dont j'ai déjà parlé, j'ai plus qu'adoré cette histoire. Et c'est tellement bien que de tels romans existent pour aborder le sujet de l'homosexualité et du coming out dans des romans s'adressant à un public adolescent.
J'ai adoré Simon, sa relation avec Blue, avec ses amies et sa famille. Le coup de coeur est venu petit à petit au fur et à mesure que tous ces personnages se sont dévoilés et ont su me toucher.
Ce que j'ai le plus aimé ce sont les échanges de mails entre Simon et Blue, cette relation virtuelle qui se créée petit à petit, mais fini par être l'une des choses les plus importantes pour Simon.
Il n'est pas facile de deviner qui est Blue, j'avoue que je n'avais pas trouvé. J'ai totalement adoré la fin, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Et c'est justement parce que l'identité de Blue est restée mystérieuse une bonne partie du roman que j'ai eu envie de le relire, afin de voir revoir toute ces petites scènes où ils se croisent sans savoir que ce sont eux.
Pour ma deuxième lecture j'ai opté pour le format ebook et en parallèle, j'ai regardé le film.




J'ai beaucoup aimé le film également, même si il y a quelques différences notables. A choisir je préfère le livre, mais le film est bien. Et là encore quel plaisir d'avoir un film qui reste une comédie romantique assez classique, mais qui parle sans drame d'homosexualité. Ce film est beau et nécessaire !
J'ai adoré l'acteur qui joue Simon à la perfection.

Je vais finir en vous parlant d'un autre roman, Leah à contretemps, qui est une suite de Love, Simon mais centré sur le personnage de Leah la meilleure amie de Simon.


Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille. Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.
Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Paraît que j’adore me compliquer la vie…

J'avais lu des critiques et je savais que ce livre en avait déçu plus d'un. Car Leah est loin d'être un personnage attachant et je n'ai pas adhéré au couple proposé dans cette histoire, pendant une bonne moitié du livre j'étais persuadée que ça n'allait pas se faire, avant de me résigner. Mais ça ne colle pas tellement avec ce qu'on a pu découvrir dans Love, Simon.
Malgré tout ça se lit bien et ce n'est pas désagréable, je l'ai quand même lu en entier sans déplaisir, mais le seul vrai intérêt, pour moi, ce sont les passages où l'on retrouve Simon et Blue, passages qui se révèlent vraiment sympa, mais un peu frustrants.
Donc ce n'est clairement pas une lecture indispensable. Par contre Love, Simon le livre et le film sont vraiment des coups de coeur.

1 commentaire:

  1. J'ai lu la version "Moi, Simon...." que j'ai vraiment beaucoup aimée ! Je n'ai pas vu le film en revanche, je verrai si la bibliothèque l'achète.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés