lundi 21 janvier 2019

[#PLIB2019] A.I amis imaginaires - Betty Piccioli


Un jour d'une façon totalement inexpliquée, les amis imaginaires des enfants ont pris vie pour de vrai dans notre monde. La société a du s'adapter afin de les accueillir, certains on trouvé leur place, d'autres non, dans tous les cas, le monde en a été changé.
7 ans plus tard, de façon tout aussi mystérieuse, des enfants se mettent à disparaitre par vague entière. Pour John, le lion, l'A.I. de la jeune Elena, l'idée que son amie puisse s'évaporer lui est intolérable, il fera tout pour découvrir ce qui se passe !

Voici une lecture très chouette, un roman jeunesse avec une trame originale, de l'aventure et du fantastique. Cela m'a fait penser à des séries que j'ai beaucoup aimé, comme les 4400 ou the leftovers, mais dans une version adaptée à le jeunesse.
Les personnages sont attachants, le lien entre les amis imaginaires et leurs enfants est bien décrit et fait s'interroger sur la façon dont la société a du s'adapter à cet évènement. Il ya des belles valeures et de beaux messages, l'histoire tient la route, c'est bien écrit et agréable à lire.

Cela reste vraiment jeunesse (l'héroïne à 12 ans), mais je ne dis pas ça pour critiquer, mais parce que c'est le public visé par ce roman et du haut de mes 41 ans, je ne suis donc peut être pas la plus à même de juger, mais c'est le genre de roman de qualité que je mettrai dans les mains de mes fils quand ils auront l'âge de le lire.

Ce titre fait partie de la présélection pour le PLIB et même si je ne pense pas qu'il fera partie de ma sélection finale (trop jeunesse à mon goût), c'est une lecture que j'ai appréciée.

#PLIB2019
#ISBN9782362312342

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire