vendredi 12 avril 2019

Pourquoi pas nous ? - Becky Albertalli et Adam Silvera



Becky Albertalli est l'autrice de love simon qui avait été un de mes coups de coeur de 2018, j'ai donc lu avec grand intérêt Pourquoi pas nous ? écrit à 4 mains avec Adam Silvera. Ce roman nous propose à nouveau une romance gay s'adressant à un public adolescent, ce qui est suffisamment rare pour être noté.

Arthur est lycéen et passe l'été à New York pour un stage d'été, il croise Ben au bureau de poste et c'est le coup de foudre, mais après un bref échange, ils se séparent sans avoir échangé leurs coordonnées. Pris de regrets ils tentent de se retrouver, mais les indices sont minces et New York est grand...

Pourquoi pas nous est une jolie romance entre deux adolescents, c'est drôle, tendre et plein de fraîcheur. J'ai apprécié que l'histoire soit sans drame, ici l'homosexualité ne pose pas de soucis (ou presque) et c'est tant mieux ! On ne parle pas de coming out, Arthur et Ben s'aiment et c'est aussi simple que cela.
New York a également une place dans l'histoire et j'ai aimé la ballade et l'ambiance retranscrite.
On y parle d'amour, d'amitié, de comédie musicale, Broadway oblige... C'est l'amour à 16 ans, les premières fois, les questionnements.
J'ai quand même eu un peu de mal avec le caractère d'Arthur qui est trop naïf et maladroit à mon goût. Ben est plus posé mais comme il sort d'une rupture, il est aussi maladroit car il ne sait pas quel place donner à son ex qui était aussi son meilleur ami avant qu'ils ne sortent ensemble.
Je n'ai pas tellement aimé la fin qui est trop ouverte à mon goût et un peu décevante. Tout ça pour ça...

Mais c'est tellement nécessaire d'avoir des histoires telle que celle-ci, s'adressant aux adolescents ou l'homosexualité n'est pas un problème !


1 commentaire:

  1. J'ai pas aimé la fin non plus... mais globalement c'était une jolie romance.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés