lundi 21 décembre 2020

Ça commence par moi - Julien Vidal


Résumé :
Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ?
Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même.
« Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d’un monde meilleur, c’est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c’est surtout parce que j’ai envie d’être heureux. C’est parti, changer le monde, ça commence par moi ! »
Julien Vidal a 32 ans. Après des études de droit et de politique internationale, il s’engage quatre ans dans les ONG, sous l’égide du Volontariat de solidarité internationale. De retour en France, il se lance dans le projet Ça commence Par Moi en parallèle de son travail au sein de l’association Unis-Cité.

Voici un livre d'utilité publique que tout le monde devrait lire. L'auteur y recense tous les gestes qu'il fait pour l'environnement et l'écologie, comment cela impact positivement sa vie. Je l'ai trouvé enrichissant et vraiment utile. Ce que j'ai aussi énormément apprécié, c'est que l'auteur n'est pas fataliste et absolument pas culpabilisant, bien au contraire.

Ce livre est motivant, riche de sens et donne clairement envie de se retrousser les manches et faire ce que l'on peut à notre niveau pour changer les choses.


Cette lecture était associée à un défi que m'a lancé ma copinaute I_Meliodas pour un challenge, celui de faire 3 photos originales de ma lecture (une avant de débuter la lecture, une pendant et une à la fin).


J'ai donc essayé d'illustrer 3 actions que je fais pour l'environnement et l'écologie.



Cela fait bien longtemps que je n'utilise plus de coton, ni de lingettes démaquillantes jetables, j'ai une réserve de cotons lavables, en coton et en bambou. Les enfants les utilisent également pour se nettoyer le visage. Ca marche très très bien.
J'en profite aussi pour vous montrer la corbeille en crochet que j'ai faite pour les stocker.



Nous habitons à la campagne et depuis quelques mois nous avons des poules. On a commencé par 2 et maintenant nous en avons 4. Quel rapport avec l'écologie, me direz-vous ? Et bien déjà on n'achète plus d'oeufs, donc de la consommation en moins, surtout qu'on ne sait pas toujours comment sont traités les animaux. C'est également des emballages en moins et dernier point, pas des moindres, les poules mangent la majeure partie de nos restes alimentaires, y compris leurs propres coquilles d'oeuf (elles en raffolent même), depuis qu'on les a, nos poubelles ont beaucoup diminué.

Et je remercie mon fils qui a risqué de se faire becqueter les mollets pour que je puisse prendre cette photo 😂



Voici mon petit coin à yaourts et fromages blancs. Depuis longtemps déjà, je fais moi-même les yaourts, mais depuis quelques mois je fais aussi des fromages blancs. A la maison nous sommes 4 gros mangeurs de ce genre de produits et les stockent descendent très très vite, c'est pour ça que j'ai deux appareils, une yaourtière classique et aussi la Seb multidélice qui fait aussi fromagère.
On n'achète plus rien dans le commerce, plus de pots en plastique à la poubelle.
Et franchement quand on regarde la compo de certains yaourts du commerce, c'est une honte. Ici je maitrise totalement les ingrédients. Nous prenons aussi très régulièrement le lait directement dans une ferme prêt de chez nous, il suffit de le faire bouillir avant de l'utiliser et là on peut dire qu'on est vraiment zéro déchet et je ne vous parle pas du goût incomparable. C'est bien simple, pendant les vacances on a racheté des yaourts du commerce, car je n'avais évidemment pas transporté ma yaourtière, les enfants ont râlé qu'ils n'étaient pas terribles.
J'ai aussi des pots spéciaux pour faire des yaourt à boire.

1 commentaire:

  1. Chouette post ! Qui donne envie de se pencher sur le bouquin, que je ne connais que de nom :)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés