jeudi 3 décembre 2020

melting pot de chroniques en retard

Entre deux billets de Noël, je vais essayer de rattraper un peu mon retard de chroniques. J'ai compilé plusieurs de mes avis, sur des lectures dont j'ai finalement assez peu de choses à dire...

 

L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom de Elena Ferrante

Je crois que ce roman n'est plus à présenter, n'est-ce pas. J'avais vraiment adoré le tome 1, mais ma lecture commençait vraiment à dater, je vois que ma chronique du tome 1 date de 2016... De ce fait plus le temps passait, plus je repoussais de le lire, me disant que j'allais être complètement perdue et ayant tout oublié. Mais ce ne fut pas le cas, vraiment, j'ai même été surprise de replonger avec autant de facilité dans cette histoire pourtant complexe et avec de nombreux personnages secondaires.

Et j'ai vraiment beaucoup aimé le début du roman, il y a quelque chose de très envoûtant dans l'écriture de Elena Ferrante et dans ces personnages qui m'a transporté. Malheureusement à un moment donné j'ai commencé à trouver ça très très long et j'ai totalement décroché.
Malgré ma bonne volonté, je n'ai pas du tout réussi à me remettre dedans, d'autant plus que c'est un pavé.

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment j'ai pu passer du début qui m'a envoutée à un profond désintérêt, mais c'est ainsi...

L'année du volcan de Jean-François Parot

11e enquête de Nicolas le Floch et toujours le même plaisir à retrouver tous ces personnages. j'ai apprécié ce tome et j'ai même plus accroché à l'enquête que les tomes précédents. On sent de plus en plus les tumultes de la Révolution se profiler à l'horizon, même si on risque d'être frustré car la série se termine avant
On sent surtout arriver à grand pas l'affaire du collier, tous les passages avec Cagliostro m'ont plu, ont voit aussi Fersen, qui est un personnage historique qui m'a toujours intéressée.
Bref j'ai plutôt suivi tout ça avec intérêt, même si concrètement ça ne bouge toujours pas et qu'un événement à la fin m'a paru vraiment trop tiré par les cheveux.


L'horloge maudite de R. L. Stine

Comme l'année dernière, j'ai validé mes consignes de challenge d'automne lié à l'horreur en trichant un peu et en choisissant un roman jeunesse que j'ai lu avec mon fils Lui est ravi, il a beau avoir bientôt 10 ans, il aime toujours sa lecture du soir avec maman  (et moi aussi )
C'est un roman de la collection chair de poule, une horloge maudite qui a été cassée, fait remonter le temps pour notre jeune héros, que se passera-t'il quand on sera revenu avant sa naissance, effrayé de disparaître, il va tout tenter pour remettre le temps à l'endroit.
Lecture plutôt sympa, avec un petit suspens, qui ne fait pas vraiment peur (ouf). Néanmoins il y a un point de l'histoire que j'ai trouvé limite niveau moral. Ca à un peu vieilli quand même.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout tentée par L'amie prodigieuse, probablement dans 15 ans quand on arrêtera d'en parler autant =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'avoue que c'est une lecture exigeante. Mais je comprends son succès.

      Supprimer

Articles les plus consultés