jeudi 17 décembre 2020

Fragments d'éternité, tome 1 : Paris, 1899 - Séverine Mikan

Résumé :
Paris, décembre 1899. La ville Lumière est un chantier immense, celui de la grande Exposition universelle.
Là, au cœur de cette ruche festive et laborieuse où vont naître bientôt tous les espoirs de la Belle Époque, des vies se croisent, se mêlent, s’étreignent.
Henryk, artiste sans le sou à l’âme révolutionnaire, rencontre James, l’héritier d’une riche famille anglaise. Leurs deux mondes ne pouvaient être plus opposés et pourtant, entre ces deux jeunes hommes, le coup de foudre est immédiat. Pas après pas, entre les quartiers de la bohème et de la bourgeoisie, de la chambre sous les toits d’Henryk au luxueux hôtel particulier de James, va se dessiner une belle histoire d’amour faite de doute, de séduction, de tendresse et de heurs. Car de lourds secrets vont bien vite rattraper les deux amants, et mettre en danger leur fragile idylle que la très conservatrice société de fin de siècle ne tolère pas…
La saga Fragments d'éternité est un voyage par étapes dans l’Histoire. D’une époque à une autre, d’un pays à un autre, partez à la découverte de ces amours passionnés que la Morale et les lois ont réprouvé avec acharnement mais qu’aucune force n’est jamais parvenue à étouffer complétement.

Jusqu'à présent j'ai lu très peu de romances m/m  historiques, j'avoue préférer le contemporain dans ce cas. Mais cette série Fragments d'éternité à de si bons avis que je me suis laissée tenter. Et regardez-moi la beauté de cette couverture, faite par une illustratrice japonaise.

Ce roman est court, mais il nous transporte vraiment, par une multitude de détails et une très belle écriture dans cette époque du Paris au temps de la grande exposition universelle. 

La romance est vraiment très belle, très romantique, avec toutes les difficultés liées d'une part à l'homosexualité qui n'est pas acceptée, mais aussi à la différence de classe sociale. Chacun des deux hommes se débat avec ses propres problèmes liés à sa condition.

Pour beaucoup il a été un énorme coup de coeur et je m'attendais aussi à ressentir cela, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Je trouve qu'il y a un peu trop de heureux hasards... Les rencontres accidentelles qui se produisent juste au bon moment, c'est un peu gros.

Je pense aussi comme je l'ai dit au début que le côté historique me touche moins dans les romances. Par contre cela reste un très beau roman et je le conseille, j'ai d'ailleurs les tomes suivants dans ma PAL, ils se déroulent à d'autres époques, avec d'autres personnages, comme des fragments d'éternité...

Mon avis est donc loin d'être négatif, mais j'espérais un coup de coeur et je ne l'ai pas eu, d'où une légère déception tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés