lundi 6 décembre 2021

Séance de rattrapage...

En cette fin d'année, les chroniques en retard se sont entassées, dont certaines pour des lectures remontant jusqu'à cet été. Alors je vais faire une petite compilation de chroniques assez courtes, sur des titres que j'ai plutôt aimés, mais dont les souvenirs ne sont plus assez frais dans ma mémoire pour un avis détaillé où tout simplement je n'ai pas forcément grand chose à en dire (mais j'aime quand même bien laisser une trace de mes lectures par ici).

 Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins de Alejandro Palomas

Un roman dont on a beaucoup parlé à sa sortie et qui me tentait beaucoup car j'aime toujours quand il est question d'enfants qui sortent un peu des clous (et quand je dis des clous, je parle de cette tyrannie de la norme que nous impose notre société...).

Son résumé ? Le voici :

C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?

Une couverture magnifique et poétique pour un roman qui l'est tout autant. Je n'avais jamais encore rien lu de Alejandro Palomas, auteur espagnol, dont je compte bien lire d'autres oeuvres.

Cette histoire est vraiment touchante, Guille est un petit garçon tellement attachant et même si on devine assez vite le fin mot de l'histoire, j'ai adoré cette lecture.
Elle aborde plusieurs thèmes, plusieurs histoires qui s'imbriquent. C'est beau et bien écrit. Une magnifique lecture.
 


Le prince de Cochinchine de Jean-François Parot

Quatorzième et dernier tome des enquêtes de Nicolas le Floch, je suis assez fière d'être arrivée au bout... L'intrigue policière ne m'a pas du tout intéressée, mais il y a cet ambiance pré-révolution pesante qui laisse un arrière gout d'inquiétude (légitime) et de frustration pour le lecteur.
Qu'arrivera-t-il à nos protagoniste durant cette période tourmentée ? C'est quand même tellement dommage qu'après 14 tomes où finalement peu de choses bougent, quand enfin de vraies évolutions se profilent, ça s'arrête.

Mais finalement j'ai appris après avoir terminé ma lecture, qu'un nouvel auteur Laurent Joffrin, allait reprendre la suite. Un quinzième tome est d'ailleurs sorti le moi dernier, se déroulant juste après la prise de la Bastille. Je suis à la fois contente de pouvoir connaitre la suite et curieuse de savoir si la plume de Laurent Joffrin sera aussi appréciable que celle de Jean-François Parot... A suivre donc.


Que mangeaient nos ancêtres ? de Eric Birlouez

Un documentaire passionnant sur l'alimentation à travers l'histoire, on part de la préhistoire avec les chasseurs cueilleurs nomades, jusqu'à l'ère industrielle. J'ai vraiment appris beaucoup de chose, c'est accessible à tous et facilement lisible. Une lecture très enrichissante.

2 commentaires:

  1. Une de mes collègues avait adoré Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins. Je me tâte à le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une magnifique lecture, je ne peux que te conseiller de te laisser tenter :)

      Supprimer

Articles les plus consultés