jeudi 8 décembre 2022

[10xNoël] Romances de Noël


Cette semaine, le romantisme est à l'honneur. Chaque année je lis quelques romances de Noël, mais je suis en retard cette année et n'en ai pas encore lu, je vais m'y atteler dans les prochains jours.

Je n'ai donc pas de nouveauté à vous proposer, mais j'ai sélectionné mes romances préférées de ces dernières années, romance m/m uniquement, pour les habitués, vous ne serez pas surpris.



Un nouveau voisin pour Noël de Séverine Balavoine

La vie de Florian était bien réglée entre son travail de directeur éditorial, ses cafés matinaux avec ses trois amis - des vieillards aux réparties cinglantes - et ses balades sur le port ou les plages de Noirmoutier-en-l'Île. Mais sa tranquillité, tant appréciée, risque bien d'être mise à mal pour les fêtes de fin d'année. La venue de sa famille pour Noël et l'arrivée d'un nouveau voisin lui font dresser les cheveux sur la tête. D'autant plus que Thibaut, son nouveau vis-à-vis se révèle être un homme sublime et charmant, qui compte bien entretenir des rapports de voisinage exemplaires - donc fréquents. Entre dîners improvisés, courses de Noël, chocolat chaud devant un feu de cheminée et interventions savoureuses du « gang des anciens », Florian et Thibault se rapprochent. Un rapprochement qui pourrait bien remettre en question le besoin de solitude de Florian...

J'aime beaucoup Séverine Balavoine et le résumé me tentait  énormément, notamment à cause de la personnalité de Florian, solitaire et recherchant le calme, qu'il a trouvé sur l'île de Noirmoutier. Ca change et ça me parle. On a l'ambiance de Noël, on a la vie sur l'île, on a un gang de seniors attachants et drôle. Entre chocolat chaud à la guimauve et repas de famille... rien de nouveau dans les clichés de la romance de Noël, mais ça marche très bien. Un joli moment simple et chaleureux.

A noter que cette romance vient d'être rééditée avec une nouvelle couverture que voici :




Cette intégrale qui vient de sortir reprend deux romans que j'ai déjà lus et que j'avais adorés. Il y a une nouvelle en prime qui me donnerait presque envie d'acheter cette intégrale pour l'avoir.

Petite annonce, téléfilms & toi et sa suite Petite annonce, repas de famille & toi .

« Cherche partenaire pour marathon de films de Noël ! De Miracle sur la 34e rue à Love Actually, venez passer 24h dans le monde des rom-coms à flocons ! Je fournis des cookies, du chocolat chaud, mais tu peux amener des chamallows à mettre dedans. Marathon prévu pour le 23 ! Si ça t'intéresse, merci de répondre par PM. » En passant cette annonce, Red ne s'attend à aucune réponse. Pourtant, quelqu'un semble intéressé. Pour Red, Vyi23 ou une autre, c'est pareil. Il ne veut juste pas être seul pour ce jour particulier. Alors quand il tombe nez à nez avec Ivy, son crush sur le campus, hétéro et donc totalement out of zone, il sait que cette journée va être compliquée. Surtout que tout se ligue contre lui, de la neige aux Oreo, en passant par Hugh Grant dansant dans les couloirs... ce marathon s'annonce exceptionnel.

C'est vraiment une très belle romance et j'ai beaucoup aimé les deux personnages, même si comme à chaque fois qu'une romance est d'un seul point de vue, c'est plus difficile de s'attacher à l'autre et de le comprendre. On reste parfois dans le flou.

J'ai aimé Red, pourquoi il tient tant à faire ce marathon de films de Noël et pourquoi il ne veut pas le faire seul. Son histoire, son manque de confiance en lui et son côté introverti m'ont touchée. Il a ce petit grain de folie qui le pousse à mettre cette annonce. Cette journée ne va pas du tout se passer selon ses attentes, pour le meilleur.

J'ai passé un très bon moment, mais j'aurais aimé connaître plus tôt les motivations de Ivy. Il m'a manqué un petit quelque chose, peut être un peu plus de profondeur ou un épilogue.

Et je venais juste de le terminer quand j'ai découvert qu'il y avait une suite que je me suis empressée de lire et j'ai vraiment bien fait car ce qui m'avait manqué dans le tome 1, je l'ai trouvé dans le tome 2 que j'ai totalement adoré.
Cela se passe un  an après, Red et Ivy s'apprêtent à fêter Noël dans la famille de Ivy, mais Red flippe carrément à l'idée de ces présentations et veut essayer d'y échapper. 

C'était beau et plein d'amour et de traditions familiales de Noël, j'ai adoré, Red m'a vraiment émue. L'une de mes plus belles lectures de Noël.



Il faut parfois déplier les étoiles de Erika Boyer

Tout au long de l’année, Eliott enferme ses vœux à l’intérieur d’étoiles en papier, dans l’espoir de les voir un jour se réaliser. Ils sont variés : monter tout en haut de la Tour Eiffel, avoir son BAC, manger une bonne brioche, acheter une nouvelle paire de baskets… À 16 ans, il y a tant de choses qu’il désire !

Mais quand Sora, son meilleur ami, prend sa jarre à souhaits et s’engage à en réaliser un par jour, pour se faire pardonner d’avoir encore oublié son anniversaire, Eliott n’est plus très sûr de vouloir que ses rêves deviennent réalité.

Parce que dans ses étoiles, il y a aussi de grands secrets, comme l’amour qu’il porte à Sora depuis des années…

24 jours, 24 voeux et 24 chances d’être démasqué.

Décembre promet d’être agité !

A lire comme un calendrier de l'avent, avec un chapitre correspondant à une journée et un voeux. J'ai adoré cette idée. C'est un young adult, une romance pleine de douceur et j'ai adoré retrouvé Eliott et Sora tous les jours, même si certains jours se fut très dur de s'arrêter et ne lire qu'un chapitre.
Sora est japonais et il y a beaucoup de référence au Japon et à la pop culture ce qui m'a réellement plu et rappelé pleins de souvenirs. Je pense que l'autrice a dû baigner dans le même univers de manga, d'anime et de visual rock que moi et j'ai adoré ça. C'est doux, c'est beau, vraiment idéal pour Noël.

J'ai juste été un tout petit peu déçue de la fin et il y a un truc qui m'a chiffonnée. Mais je garde quand même un beau souvenir de cette jolie romance qui m'aura accompagnée tout le mois de décembre il y a 2 ans déjà.



La gourmandise n'est pas un vilain défaut - A. L. Morgann

Résumé :
Appelé à la rescousse, Benjamin débarque chez sa sœur et son beau-frère pour garder son neveu le temps des fêtes de fin d’années. Seulement, Benjamin déteste Noël. Ce qui n’est pas le cas d’Alan, qui lui, est tout le contraire. Sa boutique de confiserie et salon de thé est un véritable temple à Noël et aux fêtes de fins d’années. Entre son neveu et le beau confiseur, Benjamin aura bien du mal à résister à l’appel des fêtes.

Cette romance de Noël m/m était des plus sympathique. C'est la rencontre de Benjamin, parisien pur et dur, réfractaire à tout ce qui est Noël et d'Alan, confiseur et pâtissier, fier de sa région et adepte inconditionnel de Noël.
Deux opposés pour une romance simple, sans drame, avec une belle ambiance de Noël, de douceurs sucrée, de rendez-vous à la patinoire... sans oublier l'ex qui viendra jouer les éléments perturbateurs.
Rien de nouveau, rien d'original, mais ça marche et c'est le genre de lecture dont on raffole au mois de décembre.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, plein de détails du quotidien, notamment avec les enfants, c'est un aspect de l'histoire qui m'a plu.
A noter que ce roman reste très soft et donc peut être parfait pour une première lecture m/m si vous avez des craintes de vous lancer.

3 commentaires:

  1. bonjour, comment vas tu? je ne suis pas fan de romance, mais j'aime bien en découvrir une à noel. je verrai ce qui sera dispo en bib cette année. passe un bon vendredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. cela fait une belle sélection dans laquelle piocher!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en connais aucune ! Et c'est bien, ça change de celles que l'on voit partout !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés