vendredi 23 décembre 2022

Mes premières questions : Qu'est-ce que le racisme ?

J'ai reçu cet album grâce à une opération masse critique sur Babelio. Merci à eux et aux Editions Usborne pour cet envoi.

Je n'aurais peut être pas eu l'idée d'acheter ce livre pour mon fils de 8 ans, mais j'aime beaucoup profiter des masses critiques jeunesse pour piocher au hasard dans des thèmes de société et me permettre d'aborder certains sujets avec mes enfants.

C'est bien d'avoir un support de ce genre pour parler avec les enfants, car parfois en tant que parent, ça peut paraitre difficile de trouver les bons mots, de ne pas être maladroit.

Nous sommes une famille blanche et je trouve primordial de parler du racisme avec mes enfants, parce qu'on est tous concernés et leur faire prendre conscience de ça dès l'enfance, permettra je l'espère de leur ouvrir l'esprit. En tant qu'adulte on à tous des choses à déconstruire, donc autant poser des bases plus saines avec nos enfants.

J'ai vraiment trouvé que ce livre était parfait pour cela. Il se présente sous forme d'un album cartonné avec des languettes à soulevées pour répondre à des questions.

On y trouve des questions telles que :
Qu'est ce que le racisme ?
Pourquoi les gens sont-ils différents ?
Pourquoi migrer vers d'autres pays ?
Pourquoi les gens sont-ils racistes ?
Peut-on parler du racisme ? 
Comment mettre fin au racisme ?

Je l'ai lu avec mon fils de 8 ans qui a immédiatement accroché, il était vraiment intéressé, m'a posé des questions, s'est étonné de certaines choses.
C'était le bon âge pour le lire, il n'est pas simpliste, et cela a été une lecture vraiment riche pour nous deux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés