vendredi 6 août 2010

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde - Charlaine Harris


La bit-lit n'est pas vraiment un style qui m'attire, j'ai lu Dracula de Bram Stoker dans mon adolescence, mais c'est bien à peu prêt tout.
Je n'ai rien lu de Twilight, même si je me suis toujours dit que je lirai au moins le premier un jour pour me faire ma propre idée.

Ce qui m'a donné envie de lire la communauté du Sud, c'est avant tout le fait qu'Alan Ball en a fait une série. D'ailleurs j'ai vu la première saison qui m'avait plu, mais sans plus.
J'ai quand même eu l'envie de lire le livre pour comparer, ayant entendu dire qu'il y avait des différences.

Mais hélas pour moi, encore une déception et un abandon, j'ai vraiment la poisse en ce moment avec mes choix de lecture.

L'histoire se passe dans la petite ville de Bon temps au Etats Unis, les vampires sont à présent intégrés à la société depuis qu'une firme japonaise à inventé le true blood, un sang synthétique qui permet au vampire de se nourrir sans devoir tuer des êtres humains (mais ce n'est pas pour ça qu'ils ne le font plus du tout...)

Sookie est serveuse dans un bar et elle sa particularité c'est qu'elle peux lire dans les pensées ce qui est plutôt un poison qu'une chance.
Mais sa vie va prendre un tournant plus palpitant le jour où Bill le vampire franchi pour la première fois les portes du bar où elle travaille.
Au même moment une série de meurtre vient perturber la vie trop tranquille des habitants de Bon temps.

Je me suis ennuyée au possible avec ce livre, déjà parce que je n'ai pas trouvé les différences annoncées avec la série (où alors c'était sur la fin que je n'ai pas lu ?)
Sookie qui ne m'avait pas déplu dans la série, même si elle est nunuche il faut l'avouer, devient insupportablement niaise dans le livre et Bill, et bien il est la preuve que tous les vampires n'ont pas une personnalité renversante et peuvent même être parfaitement insipides.

6 commentaires:

  1. Bon, décidément, c'est pas faste comme période, allez courage, tu vas bien trouver une lecture qui te réconcilie !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je ne désespère pas, heureusement :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage, La communauté du sud est vraiment une série qui vaut le coup d'oeil. Mais je comprends que son côté très spécial ne plaise pas forcément. Mais c'est vraiment dommage que tu n'ai pas accroché, les tomes s'améliorent au fil du temps et Bill finit par disparaitre au profit de personnages masculins forts captivants.

    Pour les différences, j'avais fait une liste:

    http://imladris.over-blog.com/article-36944156.html

    Au cas où ça t'intéresserait. =)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, ça m'intéresse, je vais lire ça tout de suite. merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que c'est souvent le danger avec le genre Bit-lit il y a souvent des risques que ca soit nian-nian .... alors j'hésite beaucoup aussi, mais les quatrièmes de couverture sont toujours sympas à lire

    RépondreSupprimer
  6. Mouarf, j'hésite à lire cette saga ... Ton avis me laisse toujours dans l'hésitation ^^ hihi

    Enfin en même temps, autant le lire et me faire mon avis non ? lol

    RépondreSupprimer