mercredi 25 août 2010

le Montespan - Jean Teulé


Jean Teulé nous raconte ici la vie du marquis de Montespan, le cocu le plus célèbre de France.
Tout commence par un mariage de passion et d'amour avec la belle Françoise, qui se fait bientôt appeler Athénaïs, mais voila elle ne fait pas tourner la tête que de son mari, mais Louis XIV lui-même jette son dévolu sur elle et en fait sa favorite, couverte de gloire et de richesses.

La plupart des maris de l'époque auraient été ravi de cette situation, car la compensation financière est très conséquente. Mais le marquis de Montespan ne l'entend pas de cette oreille et voit sa vie devenir un enfer après avoir fait plusieurs scandales qui le condamneront, à l'exil, à la prison même. On ne s'oppose pas ainsi au roi Soleil.

J'avais un peu peur en commençant cette lecture du style cru de Jean Teulé, mais finalement cela donne un certain charme au récit, attention cependant c'est très tourné sexe et les conditions d'hygiènes de l'époque sont parfois décrites de manières assez sordides, ça m'a un peu soulevé le coeur par moment.

Néanmoins j'ai apprécié le ton et l'humour de l'histoire, son style plein de verve.
On en apprends bien sur sur l'époque, sur les mentalités.

Une lecture sympathique donc.

Je commence ainsi mon challenge Histoire et j'avance doucement sur mon challenge ABC.

C'était une lecture commune que j'avais organisée sur livraddict et voici les billets des participants :
Loulou, love-of-book, stellade, Achille49, Florel, mrs pepys, gerry29, Céline031

5 commentaires:

  1. Contente que ce livre t'ai plu. Je pense que je le lirai un jour (j'étais tentée par cette lecture commune, mais trop de choses en route déjà !).

    RépondreSupprimer
  2. même si je suis déçue, l'histoire de ce Marquis reste intéressante !

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture que j'ai beaucoup apprécié

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvé magnifique, ce cocu, plein de panache ! Un personnage à la fois pathétique et superbe, ridicule et touchant !

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis toujours demandé de quoi retournait ce bouquin. Une bonne idée pour le challenge.

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés