mercredi 18 septembre 2019

Bilan #PLIB2019 et lancement #PLIB2020

Le PLIB 2019 va bientôt s'achever, les votes sont clos, ne reste plus qu'à attendre les résultats qui seront annoncés le 12 octobre lors d'une remise de prix organisée à Paris.

Et les inscriptions pour le PLIB 2020 sont lancés !

En tant que juré je devais lire et chroniquer les 5 finalistes avant de pouvoir voter. Maintenant que c'est fait, je viens vous présenter mon classement.

Roulement de tambour...

En cinquième et dernière position, je mets Rouille de Floriane Soulas qui ne m'a pas vraiment convaincue.

A la quatrième place, Terre de brume de Cindy Van Wilder, un peu trop lisse et trop jeunesse à mon goût malgré un univers original.

Troisième dans mon classement, la fille qui tressait les nuages de Céline Chevet. Je suis passée à côté de ce titre, mais je lui reconnais une grande originalité, une belle écriture et beaucoup de poésie.

A la deuxième place, je mets Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy, qui malgré une fin WTF m'a beaucoup plu de par son style et son histoire envoûtante.

Et donc vous l'aurez compris, mon vote pour la première place s'est dirigé vers le dieu oiseau de Aurélie Wellenstein, qui m'a embarquée dans son univers sombre et violent. Grosse surprise car ce n'était vraiment pas celui qui me tentait le plus.

Parlons maintenant du PLIB 2020. Je suis à nouveau partante pour y participer, j'ai validé mon inscription. Et je me suis lancée une petite mission perso, promouvoir le M/M. Vous le savez surement le M/M (c'est à dire les histoires avec une romance gay) est devenue une vraie passion chez moi.
Et la littérature de l'imaginaire en MM est plutôt bien fournie, même si je n'en ai pas encore lu beaucoup et justement j'ai envie que ce genre soit représenté pour le PLIB.
J'ai commencé en référençant pour le site du PLIB les titres sortis chez MxM Bookmark qui rentre dans les critères de sélection, à savoir littérature de l'imaginaire, auteur francophone, première édition en 2019 et uniquement des one shot ou des tomes 1.
Et chaque juré à son inscription choisi 3 titres qui feront partis des préselectionnés, j'ai donc choisi 3 titres m/m, que je vais vous présenter :


Chroniques d'un shinigami ordinaire, tome 1 : Le Kitsune de Rohan Lockhart

"Il existe un monde caché aux yeux de tous."
Kaoru vit un quotidien des plus rangé. Entre sa dernière année de Lycée, son amitié fusionnelle avec Shiro et ses petits problèmes de sommeil, tout se passe pour le mieux. Et ce Tanuki devant les grilles du lycée ? Une simple hallucination. Rien qui ne pourrait bouleverser sa petite vie tranquille. Enfin, ça, c'était avant que sa route ne croise celle d'un énigmatique étranger en kimono. Alors quand ce dernier lui annonce qu'il est un Shinigami, sa vie bascule. Un Dieu de la mort. Rien que ça. À partir de maintenant, son quotidien sera rythmé par sa formation de futur Shinigami. Yokai, monstre à chasser, mystère à élucider... Rien ne sera plus jamais pareil. Plongé dans un monde qu'il n'aurait pas soupçonné, et épaulé par son meilleur ami et son nouveau mentor, Kaoru se surprend à découvrir un nouvel univers, empli de magie et de beauté. Suivez les aventures (pas si) catastrophiques de Kaoru, apprenti Shinigami, et de ses premiers pas dans le monde surprenant des Yokais.


Oracle la corrosive, tome 1 : Les Cygnes de fer de Charlie Eriksen

Oracle-la-corrosive est une ville à nulle autre pareille.
Imaginez : façonnée par les pluies acides qui lui donnent son surnom, à la pointe de la technologie, peuplée d’humains, de créatures génétiquement modifiées et de surdoués aux capacités inattendues...
Au cœur de ce labyrinthe urbain de verre et de métal, une association houleuse voit le jour. Un soldat d’élite et un mercenaire à la moralité discutable se retrouvent contraints de collaborer le temps d’une mission délicate. Ange et Marvin, que tout oppose, se détestent pourtant dès le premier regard.
Autour d’eux, la Cité-État sombre dans le chaos. Institutions corrompues, disparitions inexpliquées, magistrats assassinés : qui ose répandre ainsi le sang d’Oracle ?
Les deux hommes devront apprendre à vaincre leur aversion réciproque, s’ils veulent percer à jour les secrets les plus sinistres de leur ville...


Leden Falls, tome 1 : Première lune de Marilyne Weiss

À vingt-sept ans, Amaury mène une vie légère sous le soleil de Sacramento. Au programme : plage, boîtes de nuit et filles à profusion, un quotidien qu'il ne changerait pour rien au monde.
Pourtant, tout bascule lorsqu'il apprend la mort d'une jeune femme dont le corps, couvert d'étranges lacérations, est retrouvé dans la forêt de Leden Falls, État de Washington. Exactement ce qui est arrivé à sa petite sœur six ans plus tôt. Troublé par ces similitudes et ne parvenant pas à se sortir ce fait divers de la tête, Amaury décide de parcourir les mille kilomètres qui le séparent de Leden Falls afin d'y mener sa propre enquête. Mais rien ne l'avait préparé à ce qu'il va découvrir.
Au-delà de l'aspect hostile de ce patelin humide et de ses habitants, il fait la connaissance de Korian, un homme au charme sauvage et au tempérament sombre, qui ne le laisse pas aussi indifférent qu'il le souhaiterait. Bientôt, un nouveau meurtre est commis et Amaury doit se rendre à l'évidence : quelque chose de bestial et d'énigmatique semble régner dans les environs, et il se pourrait bien que Korian n'y soit pas complètement étranger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés