mardi 15 mai 2018

Cinéma et spectacle avec mes enfants

J'aime beaucoup emmener mes enfants au cinéma et voir des spectacles quand l'occasion se présente et  nous y sommes allés plusieurs fois ces derniers temps, avec les vacances, j'ai eu envie de vous en parler ici.



Pour le cinéma, nous avons vu le voyage de Ricky, indiqué à partir de 3 ans. J'avais emmené mes 2 fils et Gabriel mon ainé à bien aimé mais il est plutôt bon public, par contre Adrien qui a 4 ans a trouvé le temps un peu long. Quand à moi je l'ai trouvé bien mais assez classique.
Ce qu'ils ont préférés, ce sont les oiseaux connectés à internet et au réseaux sociaux grâce aux fils sur lesquels ils se posent et qui en deviennent accros et complètement barrés. Une petite critique de la dépendance au numérique qui m'a plutôt amusée également.




J'ai emmené mon grand voir Pierre Lapin et Croc-Blanc. Croc-Blanc nous a bien plu même si j'ai trouvé que les graphismes n'étaient pas très beaux, il y a pas mal de thèmes abordés et j'ai aimé le côté réaliste, c'était une belle histoire, authentique, qui fait aussi réfléchir les enfants.


Je suis plus mitigée pour Pierre Lapin, mon fils a aimé, moi j'ai été gênée par pas mal de détails, à commencer par le fait que Pierre Lapin est insupportable. Il y a dans ce film un manque de valeur qui ne m'a pas plu. On fait une espèce d'apologie de la liberté qui n'est pas un mal en soi, sauf quand on en vient à mépriser et écraser les autres sans aucun scrupule et que cela paraisse normal.


Nous sommes également allé voir  la révolte des jouets, une compilation de 3 courts métrages tchèques datant de 1947, à voir à partir de 3 ans. J'ai beaucoup aimé allé voir cela avec eux, leur montrer autre chose dont ils n'ont pas l'habitude et ils ont adoré et beaucoup rigolé. Ce sont de vrais petits bijoux, proposés en version restaurées, l'occasion de parler aux enfants de ce qu'était la télé en noir et blanc avant.


Et pour finir, un spectacle, un opéra pour Blanche Neige où j'ai emmené mon ainé qui a beaucoup aimé. L'histoire est celle de Blanche-Neige, mais une version alternative où Blanche-Neige déteste les pommes, du coup pas d'empoisonnement et ... pas de prince charmant. Blanche Neige est chez les nains, elle attend son prince qui ne vient pas. Ceux-ci n'en pouvant plus de l'entendre se lamenter et pleurer à longueur de journée, lui conseille de partir, de voyager, de trouver sa propre voie....
Blanche-Neige décide d'aller voir ses consoeurs, comment font-elles en attendant leur prince ? La Belle au bois dormant, Cendrillon, la petite sirène... Mais la méchante reine est toujours à ses trousse.

J'ai trouvé ce spectacle vraiment chouette, il y a pas mal de passages d'opéras, alternés avec des scènes jouées, c'est drôle et bien pensé, avec un message féministe très sympa.
Les décors sont fait avec trois bouts de ficelle, mais c'est fait avec créativité et ça marche carrément.
Mon seul regret est qu'il y avait peu de monde dans la salle, je pense que le côté "opéra" a dû faire peur et c'est franchement dommage. Mon fils et moi en tout cas avons passé un chouette moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés