vendredi 25 mai 2018

Bakhita - Véronique Olmi


Ce livre a beaucoup fait parler de lui lors de la dernière rentrée littéraire et il a déjà eu plusieurs prix. Il s'agit d'une biographie, celle de Bakhita, née au Soudan et réduite en esclavage à l'âge de 7 ans. Elle traversera cet enfer avant d'être rachetée par le consul d'Italie qui la ramène avec lui.
Placée chez des soeurs afin d'y être instruite et baptisée, elle n'en ressortira pas et se tournera vers la vie de religieuse. Bakhita a été canonisée par Jean-Paul II en 2000.

J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt la vie de Bakhita que je ne connaissais pas du tout. Ce récit est très intéressant, elle a vécu prêt de 80 ans et nous traversons avec elle la fin du XIXe siècle et le début du XXe avec la première guerre mondiale et la montée du fascisme.

La première partie est consacrée à l'esclavage et attention aux âmes sensibles, c'est dur, très dur, il y a plusieurs scènes assez choquantes. Les horreurs de l'esclavage sont effroyables.
La deuxième partie se passe en Italie, une nouvelle vie pour Bakhita et sa découverte de la religion chez les soeurs qu'elle ne voudra plus quitter.

Ce roman est fort, beau, touchant, il nous fait découvrir une enfant, une femme martyrisée qui trouve sa voie dans l'amour de dieu. J'ai quand même trouvé quelques longueurs par moment et des répétitions, mais c'est une grande fresque qui mérite vraiment d'être lue.

Le livre audio est lu par l'autrice elle-même, et même si c'est de qualité, on sent nettement la différence avec des livres audios lus par des acteurs, Ce n'est pas aussi fluide, cela fait moins naturel. Je m'y suis habituée malgré tout.

Avec cette chronique s'achève ma participation au prix audiolib 2018, c'était une chouette expérience et j'ai hâte de savoir quel seront les 5 titres retenus pour le vote final.

Voici mon classement avec le lien vers toutes mes chroniques :

1. Le jour d'avant - Sorj Chalandon
2. Bakhita - Véronique Olmi
3. La tresse - Laetitia Colombani
4. La vie secrète des arbres - Peter Wohlleben
5. Underground railroad - Colson Whitehead
6. Quand sort la recluse - Fred Vargas
7. En sacrifice à Moloch - Asa Larsson
8. "Arrête avec tes mensonges" - Philippe Besson
9. Ma reine - Jean Baptiste Andrea
10. La ferme du bout du monde - Sarah Vaughan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés