jeudi 31 mai 2018
la Dame aux camélias - Alexandre Dumas fils
Pour le challenge des 12 thèmes de mai, nous devions lire un livre avec des fleurs sur la couverture ou dans le titre. Je n'ai trouvé aucune couverture fleurie, mais côté titre j'ai opté pour la dame aux camélias de Alexandre Dumas fils que j'avais très envie de lire et qui trainait depuis trop longtemps dans ma PAL.
Pourquoi avais-je autant envie de lire ce livre ? Parce qu'il s'agit du roman qui a inspiré Verdi pour créer son opéra la Traviata et que c'est l'un de mes opéras préférés.
Ce roman est sorti en 1848 et se passe à la même époque. Marguerite est une courtisane parisienne (inspirée de la véritable courtisane Marie Duplessis dont était amoureux l'auteur), mais elle malade et souffre de la tuberculose. Elle s'étourdit dans une vie luxueuse de fêtes, entretenue par de riches amants, jusqu'à sa rencontre avec Armand Duval, un jeune homme issu de la bourgeoisie. Un grand amour nait entre eux, mais cet amour est-il possible au vu de l'existence que mène Marguerite et de sa maladie qui la rattrape ?
Je n'ai pas découvert l'histoire la connaissant déjà par la Traviata qui se révèle être assez fidèle au roman, mais j'ai quand même énormément aimé cette lecture.
Pour un classique il se lit très bien (pour ceux que cela peut effrayer), l'écriture est agréable et j'ai vite été transportée dans cette histoire d'amour tragique.
Ce qui est édifiant c'est surtout le poids de cette société qui ne pardonne rien, qui étouffe tout le monde sous ses contraintes de vie. Armand et Marguerite n'ont pas le droit de s'aimer et tout cela rejaillira sur la famille d'Armand.
C'est également la condition des femmes dont il est question, Marguerite par sa vie de courtisane est soumise à ses amants pour vivre, sans eux c'est la ruine. Et aucune rédemption n'est possible, en ne se rangeant pas dans la case "mariage", elle s'est condamnée à cette vie dissolue dont elle ne peux plus sortir sans créer un scandale et tomber dans la misère.
Ce roman est beau et triste, et fait réfléchir également. Je le recommande, ainsi que le sublime opéra de Verdi bien sur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Articles les plus consultés
-
Ce roman graphique est tiré d'une histoire vraie, celle de Nellie Bly, première femme journaliste d'investigation. Dans les années 1...
-
J'ai lancé il y a quelques jours un challenge Histoire, consistant à lire sur le thème de l'Histoire (toutes les précisions et inscr...
-
Je ne m'attarderai pas trop sur ce livre car je l'ai lâché assez rapidement. Le sujet s'annonçait passionnant, quelle spirit...
-
1er juillet, l'été est là, les vacances arrivent et la moitié de l'année s'est déjà envolée. Et si j'en profitais pou...
-
Ce titre trainait dans ma PAL depuis un moment, je l'avais acheté lors d'une grosse promo chez l'éditeur Juno Publishing parce q...
Oh tu me rappelles la de biens beaux souvenirs ! J'ai adoré ce roman mais qu'est-ce que j'ai pleuré ! C'est très beau mais si triste. En tout cas, cela ne peut pas laisser indifférent. J'ai énormément aimé aussi la Traviata, bien sûr :) !
RépondreSupprimerAh oui beau et triste. Une belle lecture.
Supprimer