mardi 22 mai 2018

En sacrifice à Moloch - Asa Larsson


Je lis très peu de polar, pourtant je suis assez fan des enquêtes écrites par Camilla Läckberg qui est une autrice suédoise. Asa Larsson étant une de ces consoeur, je me suis plongée dans ce roman avec curiosité.
Nous sommes en Laponie suédoise et un ours qui s'était approché dangereusement des demeures des villageois a été abattu. Dans son estomac, on y découvre des restes humains, un homme est identifié.
Quelques mois plus tard, sa fille est assassinée à coups de fourche, bien sur cela n'est pas qu'une coïncidence.

Voici un roman policier que j'ai suivi avec plaisir. En fait il s'agit du tome 5 d'une série, menée par une enquêtrice et une procureure. Mais ça ne m'a pas tellement gênée de ne pas avoir lu les tomes précédents, même si on sent qu'il nous manque quelques billes pour cerner parfaitement les relations entre les personnages.
Le récit alterne entre deux périodes, d'une part à notre époque où l'enquête est menée et d'autre part dans les années avant et pendant la seconde guerre mondiale ou nous suivons une jeune institutrice.

L'enquête en elle-même m'a paru assez classique et les personnages récurrents, leurs histoires et leurs relations prennent le pas sur le reste, peut être un peu trop je trouve.
Mais les descriptions de cette Laponie rudes et froides sont dépaysantes et la partie dans les années 1940 est intéressante avec un contexte historique détaillé.

Globalement j'ai plutôt passé un bon moment, mais avec le recul, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable et je garde une nette préférence pour les romans de Camilla Läckberg et ses personnages auxquels je me suis attachée.

Je l'ai écouté en version audio et il est lu par Odile Cohen. Sa voix est connue car elle est également doubleuse et c'était une lecture de qualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés