lundi 26 novembre 2018

Compil mini-chroniques manga et comics

Tout est dans le titre, c'est parti ^_^


Underwater : Le village immergé, tomes 1 et 2 - Yuki Urushibara
Ce manga en 2 tomes, est une vraie petite pépite. C'est un été caniculaire et la jeune Chinami s'évanouit pendant une séance de sport, à son réveil elle se trouve dans un petit village en pleine campagne où il pleut sans discontinuer depuis des jours, elle y rencontre un jeune garçon et son père qui semblent être les seules personnes vivants ici. Elle fera ainsi au fil du temps et de son sommeil, plusieurs allers-retours entre son monde et celui du village sous la pluie où le temps semble s'être arrêté. Est-ce que ce garçon aurait un lien avec sa famille ? Qui sont-ils ?

Les dessins de ce manga très poétique sont de toute beauté. Il s'en dégage beaucoup de douceur.
Sur deux époques nous en apprendront plus sur le passé de la famille de Chinami et du village. Ce manga est envoûtant, il y a peu d'action, mais beaucoup d'émotion.
Le grand format permet d'encore mieux d'apprécier ces dessins et c'est également bien d'avoir une histoire qui s'achève sans s'étaler sur des dizaines de tomes.
Une très très belle lecture.






Preacher tome 1 - Garth Ennis et Steve Dillon

J'ai d'abord découvert ce comics avec son adaptation en série que j'aime énormément. Il y a une liberté de ton qui me plait beaucoup. Mon chéri les avait lus et m'en disait du bien, ça m'a donné envie de m'y plonger, même si je ne suis pas très branchée comics en général.
Et bien après lecture de ce premier tome, j'ai vraiment préféré la série. Je trouve qu'il y a trop de dialogues et de blabla dans le comics. J'ai trouvé ça moins percutant et beaucoup plus cru et vulgaire.
On suit Jesse Custer qui est un pasteur un brin désabusé. Depuis que Genesis, un esprit mi-ange mi-démon, a pris possession de lui, Il peut avec la voix de Genesis faire obéir n'importe qui à ses ordres. Les Anges qui veulent récupérer Genesis lance le Saint Tueur, fraîchement sorti des Enfers à ses trousses.
Cette série est violente et complètement barrée et il fallait oser aborder la thématique de Dieu sous cet angle. Dommage que je n'ai pas tellement accroché avec le comics, mais je continuerai la série TV.






Hidamari ga kikoeru tome 1 - Yuki Fumino
Kôhei est un étudiant atteint d'un gros problème de surdité. Cela rend bien évidemment ses relations avec les autres très compliquées et il s'est replié sur lui même. Un jour il rencontre Taichi, qui avec sa bonne humeur et sa spontanéité va tenter de se rapprocher de lui, de le comprendre.
Ce manga sur l'amour naissant de deux jeunes garçons dont l'un souffre d'un handicap est très beau et très doux. J'ai beaucoup aimé et ces deux là ont su me toucher.
Aborder ce thème du handicap est vraiment important et je le trouve bien traité. Il nous fait vraiment sentir toutes les difficultés de Kôhei dans son quotidien et l'impact sur sa vie.
Je compte bien lire la suite.




A la recherche du temps perdu - Variety Artwork (collectif)
Quoi, Proust en manga ? Et oui. Ces dernières années des classiques de la littérature ont été adaptés en manga.
Proust je n'en ai jamais lu, la réputation de l'auteur me fait peur et je n'ai pas encore osé m'y lancer. Alors pourquoi pas le découvrir par le biais de ce manga.
C'est une lecture que j'ai plutôt bien aimé, ça se lit bien, c'est intéressant, ca me parait être un bon survol de l'oeuvre. Mais ce n'est que ça, un survol et ça se sent, rien n'est vraiment approfondi.
Je dirai que les amateurs de Proust n'auront aucun intérêt à lire ce manga, mais pour les autres comme moi, cela peut donner envie de  se plonger dans le roman. J'avoue en tout cas que ma curiosité à été aiguisé. Un jour j'oserai lire Proust...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés