mercredi 21 novembre 2018

Cool Parents make happy kids - Charlotte Ducharme


Dans la liste des livres consacrés à l'éducation positive, encore appelée éducation bienveillante ou non violente, il peut être difficile de s'y retrouver. Il y a du très bons et du mauvais (je me rappelle encore ce livre qui conseillait le petit verre d'alcool pour se détendre avant d'affronter la soirée avec ses enfants...), il y a aussi les livres trop théoriques (c'est bien beau tout ça, mais je fais comment en fin de compte ?), et ceux qui te feront culpabiliser quand tu n'y arrives pas...

Cool parents make happy kids a été une excellente surprise dans le genre, je l'avais acheté un peu au hasard lors d'une virée à Natures et Découvertes. Il a traîné dans ma PAL un bon moment mais je n'ai pas du tout regretté mon achat finalement, c'est l'un des livres les plus concrets que j'ai pu lire sur le sujet. Charlotte Ducharme ne se perd pas dans des explications théoriques, elle parle de son expérience et de son quotidien de façon extrêmement claire et pragmatique. On n'évitera pas malgré tout ce côté un peu donneur de leçon, mais je recommanderai quand même vraiment ce livre pour quiconque veut se lancer dans l'éducation positive.

Ca se lit très très bien, c'est concret et ancré dans le quotidien, amène à la bienveillance sans aucun laxisme. A lire et à mettre en pratique !

1 commentaire:

Articles les plus consultés