vendredi 23 novembre 2018

le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde




Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde est un grand classique de la littérature anglaise publié en 1890. Je voulais le lire depuis longtemps, mais j'avais un peu peur de m'y plonger, peur de ne pas aimer et de ne pas accrocher avec le style.
C'est grâce à audible que je l'ai finalement découvert, car il était offert pour je ne sais plus quelle occasion. Je l'ai donc découvert au format audio.

J'ai trouvé cette histoire absolument fascinante. C'est vrai qu'il peut rebuter car il n'y a pas énormément d'action et des passages descriptifs parfois un peu longs. Mais j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la société victorienne, le cynisme de ces personnages, et l'évolution de Dorian, sa déchéance, sa terreur de la vieillesse et de la mort.
Il y a un côté très philosophique aussi, de nombreuses réflexions sur les thèmes de l'art, de la beauté, de l’idolâtrie de la jeunesse sont abordés et j'ai beaucoup aimé.
L'histoire va plus loin que je ne le croyais et certains évènements ont su me surprendre.
Donc même s'il y a des longueurs, j'ai suivi avec intérêt cette histoire étonnante et je suis ravie de l'avoir (enfin) lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés