jeudi 12 septembre 2019

Vive les zatypiques ! Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys-, et autres zèbres de 3 à 20 ans à s'épanouir - Audrey Akoun et Isabelle Pailleau


« Il ne rentre pas dans le moule »,
« il a une intelligence hors norme »,
« il est trop sensible »,
« c'est un Ovni, on ne le comprend pas ! » …
Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd'hui, l'école est devenue si normative que les élèves sortent de plus en plus du « cadre ».
Qui sont ces « Zatypiques », ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire ?
Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers…
Comment les identifier, les reconnaître ? Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ?
Étayé de nombreux témoignages de parents et d'enfants, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner ces enfants si porteurs et leur permettre de s'épanouir et de réussir.


C'est un sujet que je trouve extrêmement intéressant. Rentrant moi-même dans la catégorie des zatypiques et sachant parfaitement à quel point ce n'est pas un cadeau, j'ai fait cette lecture avec deux perspectives, la mienne et celle de mon fils ainé, car même si absolument aucun diagnostique n'a été posé pour lui, je sens que mon fils fait partie des zatypiques hypersensibles (avec une légère tendance trouble de déficit de l'attention / hyperactivité, bien nommé TDAH).

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est prendre vraiment conscience d'à quelle point l'école, mais pire que ça notre société toute entière, est engluée dans l'obsession de la norme et comme cela peut être difficile pour tout ceux qui ne rentrent pas dans ce moule préformaté.

Les différentes formes d'atypismes sont bien expliquées de façon simple et accessible.
Pas de solution miracle, mais l'incitation a poser les bons diagnostics, à lâcher du lest, être positif, les soutenir, et encourager la créativité.
C'est clair et accessible avec quelques bonnes idées et conseils et surtout bienveillant, j'en ai marre des livres éducatifs qui font culpabiliser les parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire